EN IMAGES. Terrasse, commerces... Voici l'avancement du chantier du nouveau centre Dauphine de Dijon

L'emblématique centre Dauphine de Dijon commence à retrouver des couleurs. En chantier depuis fin 2021, ce monument dijonnais doit rouvrir au premier semestre 2025. Nous avons fait un point d'étape sur l'avancée des travaux

Le centre Dauphine commence à retrouver de la couleur. Ce monument est présent depuis les années 70 dans le paysage dijonnais. Pour autant, en 2021, il a été fermé pour réaliser des travaux de réhabilitation et de sa transformation. Mercredi 3 avril, Demathieu Bard, l'entreprise en charge de ce chantier, a fait un point d'étape.

Où en est ce chantier ? Un premier point d'étape avait été réalisé en 2022. À cette époque, seules les phases de curage et de dépollution avaient été réalisées. Deux ans plus tard, les travaux de désamiantages de la structure en béton sont terminés. La mise en place d'une nouvelle charpente métallique, pesant près de 500 tonnes, touche à sa fin.

Elle permet de "minimiser les charges qui vont descendre sur les porteurs de l'ancien centre," donc de solidifier la structure déjà existante, mais aussi de transformer l'agencement du site pour qu'il puisse supporter toutes les nouveautés.

Que reste-t-il donc à faire ? En avril, la pose des premières façades vitrées va commencer au niveau de la rue Bossuet. Dans l'autre bâtiment, l'ensemble des éléments assurant l’isolation et l’étanchéité vis-à-vis du soleil et de l'eau doivent encore être construits. Pour Jonathan Charamalet, chef du chantier, "les travaux s'étaleront jusqu'en fin d'année, voire au début de l'année prochaine."

L'ouverture, elle, est prévue pour le premier semestre de 2025.

Quels aménagements présents dans le centre Dauphine ?

"Une mixité d'usage," d'abord, entre les différents services présents dans le centre. Des entreprises s'installeront aux trois derniers étages du bâtiment. Pour l'heure, deux entreprises ont officiellement annoncé qu'elles travailleront dans ces bureaux : les laboratoires Urgo, et ces 250 salariés, et la société Modulo Pi. Au total, la mairie de Dijon table sur 400 nouveaux emplois provenant de société.

175 employés travailleront également dans les différents commerces et restaurants présents sur ce site. Au rez-de-chaussée, et au premier étage, une dizaine d'îlots a été réservée pour des enseignes. Pour l'heure, aucun nom n'a pu être donné sur les commerçants présents dans le nouveau centre Dauphine.

Des espaces restaurations seront aménagés. D'abord, au rez-de-chaussée. "Plusieurs food courts seront proposés, avec des terrasses aux horaires d'ouverture tardive," explique Jeff Lacour, responsable de projets immobiliers chez Demathieu Bard.

Enfin, au quatrième étage, c'est l'attraction pour tous les Dijonnais qui voudront passer un moment inoubliable dans ce centre : un bar rooftop. Il possédera une partie intérieure et une autre en extérieur, un patio, et proposera "une vue assez imprenable sur tous les toits de la ville de Dijon."

L'objectif affiché par la ville de Dijon et par le porteur de projet est donc clair : recréer de la vie pour faire de ce futur centre Dauphine, "un lieu festif et de partage." Rendez-vous, donc, dans le courant du premier semestre de 2025 pour découvrir le nouveau visage de ce monument dijonnais.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité