Fête du charolais : un comice agricole entre fierté et inquiétudes

La fête du Charolais se tient du 19 au 21 août à Saulieu (21). Ce grand concours d'élevage est l'occasion pour les agriculteurs de parler de leur métier et de leurs préoccupations au public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

150 charolaises se sont donné rendez-vous à Saulieu, en Côte d'or.

Les taureaux, vaches et broutards sont ici pour le célèbre comice agricole. Depuis 70 ans, la fête du Charolais est l'occasion pour les agriculteurs de mesurer leur savoir-faire en matière de sélection mais aussi de se rencontrer. "Les éleveurs aiment venir à Saulieu car toute la filière est présente, de l'agriculteur au boucher en passant par les abattoirs" explique Pierre Pasdermadjian, un des organisateurs.

Sur le ring, les bêtes rivalisent de splendeur, avec leurs robes crème et leurs culottes rebondies. Dans les allées, les éleveurs se réjouissent du travail accompli et discutent de leurs préoccupations du moment, notamment les difficultés à nourrir et abreuver leurs animaux.

Michel Bureau, éleveur à Saulieu depuis 30 ans, convient que l'été 2022 est difficile : "Nous avons commencé à donner du fourrage dès le début du mois de juillet. Il faut acheter des aliments en complément et se battre pour trouver de l'eau. Cela a un coût mais notre priorité pour l'instant, ce sont les animaux." L'heure des comptes viendra cet hiver quand les réserves de fourrage seront épuisées.

En mai dernier, l'institut de l'élevage envisageait déjà une hausse du coût de production de la viande proche des 40€ par 100 kg  de viande vive en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie, des aliments pour bétail et des engrais. 

Défendre son savoir-faire

Comment vivre de son travail dans ces conditions ?

Pierre Pasdermadjian reconnaît que la question revient dans les conversations : "Certains éleveurs se demandent si cela vaut encore le coup de produire de la viande de qualité, comme la charolaise, alors qu'elle n'est pas payée au juste prix." La loi Egalim qui devait permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés ne semble pas porter ses fruits.

Heureusement, les cours de la viande sont stables car la baisse de la consommation est compensée par la baisse de l'offre, avec un cheptel en diminution constante. Dans une étude de janvier 2022, l'institut de l'élevage prévoyait une baisse de -1.4% cette année. 

Certains éleveurs se demandent si cela vaut encore le coup de produire de la viande de qualité, comme la charolaise, alors qu'elle n'est pas payée au juste prix.

Pierre Pasdermadjian, organisateur du comice agricole de Saulieu

Rencontrer le grand public

Les consommateurs semblent être la clé de la filière charolaise. Pendant tout le week-end, les 46 éleveurs venus de toute la Bourgogne auront à cœur d'expliquer comment ils sélectionnent leurs animaux et comment ils les élèvent. Michel Bureau, président du comice agricole de Saulieu : "Transmettre notre passion et expliquer la traçabilité de la viande charolaise, c'est important." 

Quand on est agriculteur, on l'est corps et âmes. Notre objectif, c'est de nourrir les gens.

Michel Bureau, président du comice agricole de la Fête du charolais à Saulieu

Après deux ans en effectif réduit, les organisateurs espèrent accueillir 5.000 personnes venues au concours agricole, aux dégustations de viande ou à l'exposition de tracteurs. Une trentaine de bêtes d'autres races à viande (Limousine, Parthenay,  Blanc Bleu belge) seront présentes pour la première fois ainsi que des moutons charollais.

Ce comice agricole s'inscrit dans la tradition, lieu de rencontres entre le monde agricole et les habitants de Saulieu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information