Pour l’entraîneur du club de Dijon, la réforme du système de montées en Ligue 1 et Ligue 2 "va dans le sens des plus riches" et sera dans doute contestée par des clubs de Ligue 2.
Qu'est-ce qui va changer à la saison prochaine?
Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a voté le principe de deux montées/deux descentes, entre Ligue 1 et Ligue 2, au lieu de trois actuellement, pour la saison prochaine.Cette réforme est contestée par Olivier Dall'Oglio, l’entraîneur du DFCO, qui évolue en Ligue 2 et qui espère remonter en Ligue 1.
"Le système actuel, avec trois montées et autant de descentes, me paraissait équitable", déplore le coach. "Je suis aussi surpris que cela aille si vite. Cela manque de réflexion. Il va y avoir des clubs de Ligue 2 qui vont contester cela. C'est une décision qui va dans le sens des plus riches".
Quels sont les inconvénients de cette réforme?
"Cela va rassurer les investisseurs qui veulent mettre de l'argent dans les clubs de Ligue 1, mais pas en Ligue 2", regrette-t-il."Sportivement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette réforme. Cela va tuer le suspense un peu plus tôt, et le spectacle en pâtira pour les télés et les spectateurs".
"C'était déjà compliqué de monter en Ligue 1, mais avec deux accessions, cela va être encore plus dur", conclut-il.
Que va-t-il se passer pour le passage Ligue 2/National ?
Le même principe de deux montées/deux descentes a été voté pour le passage entre Ligue 2 et National (au lieu de trois mouvements actuellement dans les deux sens).Pour le passage Ligue 1/Ligue 2, le vote du conseil d'administration de la LFP suffit, car la Ligue de football professionnel gère ces deux divisions. En revanche, pour Ligue 2/National, il faut encore l'aval en assemblée de la Fédération française de football (FFF), car c’est cette institution qui gère le National.