François Sauvadet abandonnera son mandat de député en janvier 2016

François Sauvadet, président du conseil départemental et député de la 4e circonscription de Côte-d'Or / © AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON
François Sauvadet, président du conseil départemental et député de la 4e circonscription de Côte-d'Or / © AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON

François Sauvadet est député UDI et tête de liste de la droite et du centre aux élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté. Il a annoncé qu'il quitterait son mandat de député "dès janvier", qu'il remporte ou non les régionales des 6 et 13 décembre 2015.

Par avec AFP


"Ma décision est prise : je quitterai mes fonctions parlementaires dès janvier, que je sois ou non élu président du conseil régional en décembre - évidemment, je privilégie l'hypothèse d'une victoire!", a-t-il dit dans une interview au figaro.fr.

"Quand j'ai été réélu président du conseil départemental de la Côte-d'Or, en avril, j'ai promis à mes électeurs que je ne les abandonnerai pas.
Je suis loyal vis-à-vis d'eux et de mes futurs électeurs aux régionales en annonçant dès aujourd'hui que j'ai fait le choix du territoire", ajoute le député de Côte-d'Or.

Il explique sa décision par son analyse selon laquelle "être député, aujourd'hui, ne sert plus à rien, surtout lorsqu'on est dans l'opposition".
"Le gouvernement n'écoute rien, n'entend rien. La gauche est entièrement absorbée dans un débat avec elle-même", estime-t-il.

"L'exécutif utilise tous les leviers juridiques possibles pour mettre au pas sa majorité, voire la contourner quand elle s'avise de commettre un écart ! François Hollande a beaucoup abaissé la fonction parlementaire", conclut l'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus