Cet article date de plus de 5 ans

François Sauvadet abandonnera son mandat de député en janvier 2016

François Sauvadet est député UDI et tête de liste de la droite et du centre aux élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté. Il a annoncé qu'il quitterait son mandat de député "dès janvier", qu'il remporte ou non les régionales des 6 et 13 décembre 2015.

François Sauvadet, président du conseil départemental et député de la 4e circonscription de Côte-d'Or
François Sauvadet, président du conseil départemental et député de la 4e circonscription de Côte-d'Or © AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON

"Ma décision est prise : je quitterai mes fonctions parlementaires dès janvier, que je sois ou non élu président du conseil régional en décembre - évidemment, je privilégie l'hypothèse d'une victoire!", a-t-il dit dans une interview au figaro.fr.

"Quand j'ai été réélu président du conseil départemental de la Côte-d'Or, en avril, j'ai promis à mes électeurs que je ne les abandonnerai pas.
Je suis loyal vis-à-vis d'eux et de mes futurs électeurs aux régionales en annonçant dès aujourd'hui que j'ai fait le choix du territoire", ajoute le député de Côte-d'Or.

Il explique sa décision par son analyse selon laquelle "être député, aujourd'hui, ne sert plus à rien, surtout lorsqu'on est dans l'opposition".
"Le gouvernement n'écoute rien, n'entend rien. La gauche est entièrement absorbée dans un débat avec elle-même", estime-t-il.

"L'exécutif utilise tous les leviers juridiques possibles pour mettre au pas sa majorité, voire la contourner quand elle s'avise de commettre un écart ! François Hollande a beaucoup abaissé la fonction parlementaire", conclut l'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois sauvadet politique élections régionales élections