L’édition 2016 des Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne de Saulieu se déroule du jeudi 5 au dimanche 8 mai. Cela fait plus d'un quart de siècle que cette manifestation attire les gourmets de toute la région et d’ailleurs.
Une 100aine de stands de produits de la gastronomie sont présents à cette 27ème édition des journées gourmandes de Saulieu. L'invité vedette est la bloggeuse Mercotte, La fête sera également animée par des concours de cuisine des petits chefs, des lycées hôteliers et des cordons- bleus amateurs, les démonstrations culinaires par les grands chefs du Morvan, des apéritifs-concerts lors des nocturnes et bien d'autres choses. L'invité d'honneur cette année est La confrérie du Veau de Lait élevé sous la mère du Pays d'Objat. 9.000 personnes sont attendues par les organisateurs sur ces 4 jours.
Horaires d'ouverture :
jeudi 5 et samedi 7 mai : de 10h00 à 23h00
vendredi 6 mai : de 10h00 à 20h00
dimanche 8 mai : de 10h00 à 19h00
Hier
En 1990, producteurs et restaurateurs du Grand Morvan décident de se réunir en association. Objectif : donner un nouvel élan à cette économie du terroir. Leur première action sera l’organisation des Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne (que certains appellent aussi Journées gourmandes de Saulieu, du nom de la commune qui accueille ce salon gastronomique). La première édition des Journées gourmandes était donc un pari pour faire connaître les producteurs du Morvan. Pas moins de 86 exposants avaient répondu présent à cette première édition. Un reportage de FR3 Bourgogne avait présenté un échantillon des produits quelques jours avant l’ouverture. La production de foie gras était l’une des nouveautés de l’époque en Bourgogne.
Reportage d’Hervé Charbonnier et Pierre Ballois diffusé le 6 avril 1990
Aujourd’hui
Un quart de siècle plus tard, le salon a assis sa réputation. Les producteurs viennent chaque année, fidèles au rendez-vous. La preuve que la vente directe du producteur au consommateur est une recette qui marche.Les démonstrations culinaires, au cours desquelles les professionnels partagent un peu de leur savoir-faire avec le grand public, rencontrent aussi un grand succès.
Reportage de Muriel Bessard et Jean-François Guilmard tourné le 30 mai 2014 / Montage : Lucile Feuillebois / Intervenants :
- Samuel Galaud (Président des "Journées gourmandes")
- Mathieu Billard (boucher)
- Damien Pelotier (Apiculteur, producteur de safran)