Cet article date de plus de 4 ans

Journées gourmandes de Saulieu : le Morvan, un précurseur de la promotion des produits du terroir

L’édition 2016 des Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne de Saulieu se déroule du jeudi 5 au dimanche 8 mai. Cela fait plus d'un quart de siècle que cette manifestation attire les gourmets de toute la région et d’ailleurs.
Le public est venu nombreux assister aux démonstrations lors des Journées gourmandes de Saulieu
Le public est venu nombreux assister aux démonstrations lors des Journées gourmandes de Saulieu

Une 100aine de stands de produits de la gastronomie sont présents à cette 27ème édition des journées gourmandes de Saulieu. L'invité vedette est la bloggeuse Mercotte, La fête sera également animée par des concours de cuisine des petits chefs, des lycées hôteliers et des cordons- bleus amateurs, les démonstrations culinaires par les grands chefs du Morvan, des apéritifs-concerts lors des nocturnes et bien d'autres choses. L'invité d'honneur cette année est La confrérie du Veau de Lait élevé sous la mère du Pays d'Objat. 9.000 personnes sont attendues par les organisateurs sur ces 4 jours
Horaires d'ouverture :
jeudi 5 et samedi 7 mai : de 10h00 à 23h00
vendredi 6 mai : de 10h00 à 20h00
dimanche 8 mai : de 10h00 à 19h00

durée de la vidéo: 01 min 48
Les journées gourmandes de Saulieu ©France 3 Bourgogne



Hier

En 1990, producteurs et restaurateurs du Grand Morvan décident de se réunir en association. Objectif : donner un nouvel élan à cette économie du terroir. Leur première action sera l’organisation des Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne (que certains appellent aussi Journées gourmandes de Saulieu, du nom de la commune qui accueille ce salon gastronomique). 

La première édition des Journées gourmandes était donc un pari pour faire connaître les producteurs du Morvan. Pas moins de 86 exposants avaient répondu présent à cette première édition. Un reportage de FR3 Bourgogne avait présenté un échantillon des produits quelques jours avant l’ouverture. La production de foie gras était l’une des nouveautés de l’époque en Bourgogne.


Reportage d’Hervé Charbonnier et Pierre Ballois diffusé le 6 avril 1990

Aujourd’hui

Un quart de siècle plus tard, le salon a assis sa réputation. Les producteurs viennent chaque année, fidèles au rendez-vous. La preuve que la vente directe du producteur au consommateur est une recette qui marche. 
Les démonstrations culinaires, au cours desquelles les professionnels partagent un peu de leur savoir-faire avec le grand public, rencontrent aussi un grand succès.

durée de la vidéo: 01 min 35
Côte-d'Or : les Journées gourmandes de Saulieu (mai 2014)

Reportage de Muriel Bessard et Jean-François Guilmard tourné le 30 mai 2014 / Montage : Lucile Feuillebois / Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs salons économie