Il a fallu réchauffer les vignes de la côte de Beaune cette nuit pour sauver les bourgeons du gel. A Saint-Romain, près de Beaune, les vignerons en sont à leur deuxième nuit blanche.
Les viticulteurs de Saint-Romain (Côte-d'Or) ont dû allumer des braseros et des bougies entre les rangs de vignes cette nuit pour faire remonter la température. Avec un début de printemps assez doux, les bourgeons ont déjà fait leur apparition sur les pieds de vignes, mais l'épisode de gel peut les détruire.
Il est donc indispensable de faire remonter la température pour sauver la récolte. Sur le domaine Henri et Gilles Buisson, les deux frères viticulteurs Frédéric et Franck Buisson se sont affairés dès deux heures du matin pour réchauffer les 20 hectares de leur parcelle.
"On a tout allumé et on est quand même à -1,5°C", nous précise Frédéric. "Au ras du sol, on est quasiment à -1,8. Donc on va essayer de sauver les meubles."
"C'est vrai que si on ne faisait rien du tout, il n'y aurait plus de question à se poser", ajoute-t-il.
Avec : Frédéric Buisson, Vigneron - Domaine Henri et Gilles Buisson
Franck Buisson, Vigneron - Domaine Henri et Gilles Buisson
N'hésitez pas à nous envoyer vos photos des vignes par message privé sur notre page Facebook.
Cette nuit, les viticulteurs de #Chablis ont lutté contre le gel (photos de Titouan Rimbault)@EloGuillard @ChouetteAgile @plumedeschamps pic.twitter.com/CYap84jecl
— Germain Bour (@BourGermain) 19 avril 2017
Impressionant! En #bourguignon que je suis, pensée à nos viticulteurs qui se battent contre le gel! pic.twitter.com/JYHkGf9yZT
— JB Montarnier (@JBMontarnier) 19 avril 2017