Les viticulteurs de l'Yonne se préparent à affronter un épisode de gel

Un épisode de gel touche la Bourgogne cette semaine. Les viticulteurs se préparent à affronter cet aléa de la météo pour limiter les dégâts dans les vignes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nature en avance de 2 à 3 semaines et déjà les vignes bourgeonnent. Olivier Morin, viticulteur à Chitry, scrute le ciel comme tous ses collègues. Des gelées sont annoncées presque toute cette semaine et il ne cache pas son inquiétude.

"Si la température descend trop, le bourgeon gèle. Si vous passez le lendemain, c'est comme-ci on avait passé un coup de chalumeau sur les bourgeons", précise-t-il. "L'an dernier, on a déjà gelé à 70% avant la grêle. Si on gèle encore une fois cette année, je n'ose même pas y penser."


Ses 13 hectares sont commercialisés sous l'appellation Bourgogne Chitry. Protéger ses vignes serait bien trop coûteux et pas assez rentable.

Impossible de protéger toutes les parcelles

Dans le chablisien voisin, certaines parcelles sont elles protégées du gel, soit par aspersionsoit grâce à des bougies qui vont réchauffer les parcelles. L'an dernier, les vignerons de Chablis avaient dû s'y résoudre pour tenter de faire face aux gelées. Mais là encore, impossible de protéger la totalité des vignes.


"À Chablis, une partie des grands crus sont protégés, mais on ne peut pas protéger 5 500 hectares contres les gelées. Donc il y a des zones plus difficiles", explique Fabien Moreau, viticulteur à Chablis. "On le fait surtout sur des premiers crus et grands crus, là où il y a plus de valeur ajoutée, où on peut se le permettre."

"Pour le reste, on croise les doigts et on espère passer au travers", ajoute-t-il dans un sourire.

Comme l'ensemble des viticulteurs, Fabien Moreau va lui aussi rester pendu à la météo les prochaines nuits. La nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril s’annonce comme l’une des plus froides, prévient Météo France.

Le gel devrait toucher la Bourgogne dès la nuit de lundi à mardi, avant de s'intensifier dans la semaine. Les viticulteurs se préparent à affronter cet aléas de la météo pour limiter les dégâts dans les vignes. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Baziz DJAOUTI, Christophe GAILLARD, Cécile FRÈREBEAU
Avec :
Olivier Morin, viticulteur à Chitry
Fabien Moreau, viticulteur à Chablis 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information