A Dijon, la capitale régionale, chef-lieu définitif et siège des assemblées, à Besançon le siège de l'hôtel de région. Marie-Guite Dufay a tranché, l'assemblée régionale votera (ou pas) cette organisation le 24 juin 2016.
A Dijon, la capitale régionale, chef-lieu définitif et siège des assemblées, à Besançon le siège de l'hôtel de région. Le 24 juin prochain, Marie-Guite Dufay, la présidente PS du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, va proposer à l’assemblée plénière d’installer le siège officiel de la Région à Besançon. Ce qui s'apparente à un équilibre des forces.
La président de région justifie le choix de Besançon et non Dijon comme siège de la nouvelle région. Décision le 24 juin.
Revoir l'interview de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté au JT de France 3 lundi 30 mai 2016
Pourquoi installer le siège de la région à Besançon et non à Dijon ?
"Je proposerai que Dijon soit confirmée comme chef-lieu définitif, et donc comme capitale de la nouvelle région accueillant les assemblées du conseil régional, et je proposerai que l’hôtel de région soit situé à Besançon au nom de l’équilibre de l’aménagement du territoire. Je proposerai enfin de préserver les deux sites actuels du conseil régional à Dijon et à Besançon en y répartissant les directions de façon équilibrée et cohérente avec la répartition des services de l’Etat avec lesquels nous travaillons. C'est sur ce socle - arc métropolitain, villes-centres des départements et villages du futur - que j'entends construire une politique d'aménagement du territoire équilibrée et innovante", avait déjà indiqué Marie-Guite Dufay dans un communiqué.Voir le reportage d'Eric Sicaud
A Dijon, la capitale régionale, chef-lieu définitif et siège des assemblées, à Besançon le siège de l'hôtel de région. Marie-Guite Dufay a tranché, l'assemblée régionale votera (ou pas) cette organisation le 24 juin prochain.
Un vote le 24 juin
Une orgnisation qui devra désormais être votée par l'assemblée le 24 juin à Dijon. Quels seront les votes des élus dijonnais de la majorité ? Nous vous révélions dans notre blog politique que les tractations étaient vives dans les rangs de la majorité. La loi impose une majorité des 3/5 (soit 60/100 en Bourgogne Franche-Comté) pour tout centraliser à Dijon.
L’assemblée régionale devra aussi se prononcer sur le nom définitif de la région, le lieu des sessions plénières et des commissions, ainsi que la répartition des différents services. Et Marie-Guite Dufay de conclure dans son communiqué : "J'en appelle plus globalement au dépassement de la vision obsolète d'un aménagement du territoire fondé uniquement sur la localisation des institutions, et à la construction d'une grande région équilibrée, déconcentrée, et garante du maintien des services de proximité à la population sur l'ensemble de ses territoires, avec une attention particulière aux territoires ruraux voire enclavés et aux quartiers prioritaires de la politique de la ville."