François Rebsamen n'exclut pas de voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour

Le maire de Dijon, interrogé par LCP/Public-Sénat, a renouvelé son soutien à Benoît Hamon. Mais en cas d'effondrement dans les sondages du candidat PS, il a confié qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Rebsamen, le maire de Dijon était l'invité de nos confrères de LCP/Public-Sénat ce mercredi 22 mars en marge du grand oral de l’Association des maires de France organisé à la Maison de la radio à Paris.

Interrogé sur son vote au premier tour de l'élection présidentielle, il rappelle : "Je suis membre du Parti socialiste [...] et donc je soutiens naturellement le candidat du Parti socialiste."

Mais il ajoute : "Je n'ai qu'une limite à mon soutien, c'est que je ne veux pas revivre le 21-Avril. Donc en conscience si tel était le cas, je prendrai mes responsabilités"

"Je ne veux pas revivre le 21-Avril"

La journaliste lui demande alors : "C'est-à-dire que vous pourriez voter pour Emmanuel Macron ?"

La réponse du maire de Dijon est claire : "Bien sûr. S'il y avait la moindre menace d'avoir un deuxième tour qui oppose Fillon à Le Pen, bien évidemment."

"Je ne veux pas revivre le 21-Avril, c'est ma ligne. J'étais auprès de Lionel Jospin et je ne veux plus avoir un duel droite - extrême-droite aujourd'hui [...] Si Benoît Hamon s'écroulait dans les sondages - moi je souhaite qu'il remonte - mais s'il s'écroulait, je prendrai mes responsabilités."

Quant à savoir si le chef de l'État François Hollande, dont François Rebsamen est proche, est sur la même ligne, le maire de Dijon répond :  "Je ne sais pas. Il faut lui demander." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information