Grêle et fortes pluies encore annoncées : trois départements de Bourgogne en vigilance orange aux orages

Selon les prévisions météorologiques, le mauvais temps devrait à nouveau revenir à la charge en Bourgogne. Des orages et épisodes de grêle sont annoncés jusqu'à la fin de la semaine. L'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre sont passées en vigilance orange depuis ce mardi après-midi.

On pouvait croire que le ciel nous était tombé sur la tête. Il y a quelques semaines, la Bourgogne était marquée par des épisodes de grêles intenses, donnant lieu à des images souvent spectaculaires.

Une météo capricieuse qui n'en finit pas selon les plus récentes prévisions météorologiques. Météo France a placé la Côte-d'Or, l'Yonne et la Nièvre en vigilance orange. De fortes intensités pluvieuses et chutes de grêle sont à prévoir peu avant 18 heures, et jusqu'à minuit.

►À LIRE AUSSI : Vents violents et fortes pluies : les 4 départements de Bourgogne repassent en vigilance orange, au moins jusqu'à jeudi

 

L'année 2024 est marquée par des orages supercellulaires particulièrement puissants. "Ils séparent les courants d'air chauds et froids, ça permet une longévité beaucoup plus importante. Cela crée un risque de grêle plus grand, avec des épisodes intenses comme on a vu au début du mois de mai. Et ça devrait être pareil ces prochains jours. On a des orages assez musclés en raison des conflits de masse d’air", explique Thibault Mascia, fondateur et gérant de Météo Côte-d’Or.

À LIRE AUSSI : MÉTÉO. Déluge de grêle, des milliers d'impacts de foudre dans l'Yonne... les orages supercellulaires en question

Orages et grêle dans les prochains jours

Bis repetita cette semaine ? Selon les prévisions, des orages sont attendus sur l'ensemble de la Bourgogne jusqu'à vendredi. Et la grêle pourrait à nouveau faire son apparition. "C'est fréquent à la fin du printemps et au début de l'été sur notre région. Les prochains jours, on aura une goutte froide, c’est-à-dire une poche d’air froid en altitude qui s’est mise en place sur la péninsule ibérique. Cet air froid va entrer en contact avec l'air chaud et ça va créer des orages. On assiste de plus en plus souvent à ce genre de conflits, et ça fait un cocktail relativement explosif."

Et le dérèglement climatique provoquerait des précipitations plus intenses lorsqu'il y a de l'orage. "En Côte-d'Or, on est au cœur de l’axe orageux du pays", rappelle Thibault Mascia. "Dans les orages, les courants ascendants vont rendre les grêlons plus gros."

À quand l'éclaircie ?

Cette semaine, la dégradation orageuse devrait débuter dès ce mardi soir dans la Nièvre, l’Yonne, et en grande partie la Côte-d’Or. "Tous les secteurs sont ensuite globalement visés. On va rester sous cette goutte froide jusqu’à vendredi. On aura ensuite un week-end plus frais avec des températures autour de 20 degrés."

Bonne nouvelle, le beau temps devrait revenir (et durer !) à partir de la semaine prochaine. "Dès la semaine prochaine, on devrait avoir un temps de saison avec du soleil et des températures entre 25 et 30 degrés, selon les modélisations saisonnières. Ensuite, on s’attend à un été chaud et sec jusqu’au mois d’octobre. Pour le moment, on ne peut pas vraiment dire s’il y a un risque de canicule."

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité