Attention, grêle et rafales attendues jusqu'à 110 km/h : toute la Bourgogne repasse en vigilance orange orages jusqu'à jeudi

Météo France a à nouveau placé la Côte-d'Or, l'Yonne, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange orages ces mercredi 19 et jeudi 20 juin. Des intempéries qui font suite à de forts épisodes orageux la nuit dernière.

En Bourgogne, les jours se suivent et se ressemblent. Les mercredi 19 et jeudi 20 juin, les quatre départements de Bourgogne, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne, ont à nouveau été placés en vigilance orange orages par Météo France. Jusqu'à jeudi matin 6h.

Des orages "fortement pluvieux" seront notamment attendus dans la nuit du mercredi au jeudi à Chalon-sur-Saône, à Autun ou à Saint-Honoré-les-Bains, pouvant entraîner des précipations de plus de 50 milimètres, des violentes chutes de grêles et des rafales de vents pouvant atteindre 90 à 110 km/h. D'après Keranos, le contexte sera également propice à la formation de phénomènes tourbillonaires.

Côté température, elles devraient être similaires à celle connue en début de semaine : dans la nuit, les minimales devraient descendre jusqu'à 17 degrés à Dijon ou à Nevers et les maximales devraient atteindre 30 degrés à Macon ou 28 à Dijon. La journée de jeudi devrait commencer calmement, mais, cela ne devrait pas durer.

Dans l'après-midi, le temps redeviendra instable et des orages violents peuvent toucher l'est de la Bourgogne. Des précipitations et des rafales de vent pourront être localement intenses. Les températures baisseront mais resteront au-dessus des normales de saison : les minimales oscilleront entre 15 et 16 degrés et les maximales atteindront 26 degrés.

Un temps dû à une goutte froide

Depuis le début de semaine, les précipitations s'enchaînent en Bourgogne. Mardi 18 juin, déjà, les quatre départements avaient été placés en vigilance orange orages par Météo France.

Ce temps instable, qui devrait continuer jusqu'à la fin de la semaine, est dû à un phénomène météorologique qui s'appelle la goutte froide.

"C'est une poche d'air froid. Elle s'est mise en place sur la péninsule ibérique. Il va entrer en contact avec de l'air chaud et ça va créer des orages. On assiste de plus en plus souvent à ce genre de conflits, et ça fait un cocktail relativement explosif," explique Thibault Mascia, fondateur et gérant du compte Météo Côte-d'Or.

À LIRE AUSSI : Grêle et fortes pluies encore annoncées : trois départements de Bourgogne en vigilance orange aux orages

Bonne nouvelle, en revanche, le beau temps devrait revenir la semaine prochaine. Selon les modélisations saisonnières, soleil et température de saison, située entre 25 et 30 degrés, sont attendus sur tout le territoire bourguignon.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité