Les commentaires pleuvent sur le post facebook d'une internaute, flashée près de Vougeot alors qu'elle est sûre d'avoir respecté la vitesse limite. La préfecture de Côte-d'Or a reconnu le dysfonctionnement et assuré que les conducteurs flashés à tort ne paieront pas de contravention
La page facebook du P'tit journal nuiton ce lundi 7 novembre est une vraie Agora. A l'origine du flot de commentaires, une simple question sur la "folie" présumée d'un radar mobile installé entre Vougeot et Vosne-Romanée.
Tous témoignent de leur expérience : flashés alors qu'ils affirment respecter la limitation de vitesse de cette portion à 90 km/h sur la route D974.
Dans la journée une trentaine de témoignages apparaissent, certains témoignent même avoir été flashés plusieurs fois. Alors que les uns racontent leur surprise, voire expriment leur inquiétude d'être verbalisés, d'autres rassurent en affirmant qu'il doit s'agir d'une erreur. Des conducteurs font remonter leur expérience au début de la semaine précédente et affirment avoir prévenu la gendarmerie.
Le radar "fou" démasqué
La gendarmerie nous a confirmé avoir reçu un nombre d'appels suffisant pour douter des réglages du radar incriminé, et avoir prévenu les services de la préfecture qu'une intervention était nécessaire.
Mais ce même lundi matin le radar a changé de place. Les usagers l'ont retrouvé à hauteur de Perrigny sans savoir s'il est à nouveau opérationnel, et se questionnent. Mais que les conducteurs flashés respectueux des limitations se rassurent. La préfecture que nous avons sollicitée nous a répondu.
Le radar mobile qui avait été installé sur la commune de Vougeot a été victime d'un dysfonctionnement ayant entrainé le flash des véhicules légers au dessus de la vitesse de 80 km/h, les assimilant à des poids lourds. Les réglages ont été repris lors du déplacement du radar. Les véhicules légers qui auraient été flashés par erreur suite au dysfonctionnement ne recevront pas de contravention.
Préfecture de Côte-d'Or
La route des vins, un record national, des usagers perdus
La crainte des automobilistes de ne pas avoir respecté la bonne limitation de vitesse est compréhensible. La D974, parsemée de panneaux, détenait en 2019 le record national du plus grand nombre de changements de vitesse au kilomètre. A cette époque, à l'aune des changements de vitesse de 90 à 80 km/h, le magazine Auto Plus entreprenait un tour de France des routes les plus perturbantes, et celle des grands crus remportait la première place avec ses 42 changements de vitesse pour seulement 36 kilomètres.
La rédaction de France 3 Bourgogne avait elle-même expérimenté cette route où fleurissent les panneaux de vitesse, en moyenne un changement tous les 857 mètres.