Ce lundi 7 novembre, près de 450 km de route, soit 10% du réseau départemental, repasseront aux 90 km/h dans l'Yonne.
En décembre 2021, 95% des sondés de l'Yonne s'étaient prononcés pour le retour aux 90 km/h, une consultation qui avait récolté 9 000 réponses. Ce lundi 7 novembre, leur vœu va être exaucé puisque 450 kilomètres de routes repassent aux 90 km/h dans le département de l'Yonne. Cela représente 10% du réseau départemental, avec l'actuelle D606 (ex-Nationale 6) comme axe principal, de Villeneuve-la-Guyard à Avallon, en passant par Sens, Joigny et Auxerre. Ou encore la D905 qui traverse Saint-Florentin et Tonnerre.
La commission de la sécurité routière contre le passage aux 90 km/h
Le passage aux 80 km/h avait été décidé sous le gouvernement d'Edouard Philippe, pour faire reculer la mortalité routière. Dans la Nièvre, le dossier a aussi été rouvert il y a quelques mois, après deux années au point mort.
La commission départementale avait pourtant rendu un avis négatif à ce sujet le vendredi 7 octobre. "Je suis un peu agacé mais pas surpris, avait réagi le président (LR) du Conseil départemental de l'Yonne, Patrick Gendraud. De nombreux représentants d'associations étaient absents, et l'Etat est resté sur sa position". Mais l'avis de la commission n'est que consultatif, et cela n'a pas changé la position du président du conseil départemental.
Un coût de 120 000 euros
Comme nous vous l'expliquions dans cet article, la loi impose de nombreuses restrictions : impossible de revenir aux 90 km/h sur les routes de moins de 10 km, celles pourvues de tourne-à-gauche, de croisements, d'arrêts pour transports en commun et autorisées au passage d'engins agricoles.
Ce retour, même partiel, aux 90 km/h a un coût : 120 000€, le coût des panneaux et de leur pose. "Il y a eu beaucoup d'hypocrisie de l'Etat sur les 80 km/h, commentait alors Patrick Gendraud. On a refilé la patate chaude aux présidents des départements. Ici dans l'Yonne, nous sommes un département rural, où on utilise sa voiture ! Il y a bien sûr des secteurs où les 80 km/h sont une question de bon sens. Mais ils sont vécus majoritairement comme une contrainte".
Les contrôles de vitesses ainsi que les radars seront en conséquence réhaussés à 90 km/h à partir de ce lundi 7 novembre. La gendarmerie n'exclut pas de multiplier les contrôles et appelle à la vigilance des automobilistes. En 2021, 23 personnes avaient trouvé la mort sur les routes de l'Yonne.