CARTE. Voici les routes qui reviennent à 90 km/h ce lundi dans l’Yonne

Ce lundi 7 novembre, près de 450 km de route, soit 10% du réseau départemental, repasseront aux 90 km/h dans l'Yonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre 2021, 95% des sondés de l'Yonne s'étaient prononcés pour le retour aux 90 km/h, une consultation qui avait récolté 9 000 réponses. Ce lundi 7 novembre, leur vœu va être exaucé puisque 450 kilomètres de routes repassent aux 90 km/h dans le département de l'Yonne. Cela représente 10% du réseau départemental, avec l'actuelle D606 (ex-Nationale 6) comme axe principal, de Villeneuve-la-Guyard à Avallon, en passant par Sens, Joigny et Auxerre. Ou encore la D905 qui traverse Saint-Florentin et Tonnerre.

La commission de la sécurité routière contre le passage aux 90 km/h

Le passage aux 80 km/h avait été décidé sous le gouvernement d'Edouard Philippe, pour faire reculer la mortalité routière. Dans la Nièvre, le dossier a aussi été rouvert il y a quelques mois, après deux années au point mort.

La commission départementale avait pourtant rendu un avis négatif à ce sujet le vendredi 7 octobre. "Je suis un peu agacé mais pas surpris, avait réagi le président (LR) du Conseil départemental de l'Yonne, Patrick Gendraud. De nombreux représentants d'associations étaient absents, et l'Etat est resté sur sa position". Mais l'avis de la commission n'est que consultatif, et cela n'a pas changé la position du président du conseil départemental. 

Un coût de 120 000 euros

Comme nous vous l'expliquions dans cet article, la loi impose de nombreuses restrictions : impossible de revenir aux 90 km/h sur les routes de moins de 10 km, celles pourvues de tourne-à-gauche, de croisements, d'arrêts pour transports en commun et autorisées au passage d'engins agricoles.

Ce retour, même partiel, aux 90 km/h a un coût : 120 000€, le coût des panneaux et de leur pose. "Il y a eu beaucoup d'hypocrisie de l'Etat sur les 80 km/h, commentait alors Patrick Gendraud. On a refilé la patate chaude aux présidents des départements. Ici dans l'Yonne, nous sommes un département rural, où on utilise sa voiture ! Il y a bien sûr des secteurs où les 80 km/h sont une question de bon sens. Mais ils sont vécus majoritairement comme une contrainte". 

Les contrôles de vitesses ainsi que les radars seront en conséquence réhaussés à 90 km/h à partir de ce lundi 7 novembre. La gendarmerie n'exclut pas de multiplier les contrôles et appelle à la vigilance des automobilistes. En 2021, 23 personnes avaient trouvé la mort sur les routes de l'Yonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information