Ce lundi 19 août, Gaspard Bidault a quitté la France pour participer au championnat du monde des golfeurs sourds, à Brisbane (Australie). Le natif de Beaune compte bien représenter son pays et montrer que son handicap ne l'empêchera pas d'atteindre son rêve : devenir joueur de golf professionnel.
C'est un jour particulier pour Gaspard Bidault. Le jeune homme de 18 ans va quitter Beaune pour se rendre à Brisbane, en Australie. Il représentera la France au championnat du monde de golfeurs sourds.
Une immense fierté pour lui et sa famille. Car ce sont ses proches qui l'ont encouragé à pratiquer cette discipline. "C'est mon père qui m’a initié au golf. J’ai commencé à prendre des leçons et c’est là où j’ai accroché."
Mais c'est sa rencontre avec Raphaël Jacquelin, quatre fois champion de France, qui va tout changer. "Ça a été le déclic. Il habite à côté, on se voyait fréquemment. Lui, il en vivait, c'était inspirant et je le voyais jouer. Ça me poussait à faire des compétitions."
Pari réussi puisqu'à 13 ans, Gaspard commence les tournois. Les années passent et le natif de Beaune ne cesse de progresser. Il finit par intégrer le lycée de Saint-Marie à Lons-le-Saunier (Jura), avec un aménagement pour pouvoir s'entraîner après les cours.
La surdité, je la vis très bien.
Gaspard BidaultGolfeur
Gaspard est sourd profond de sa naissance. Il a besoin d'appareils pour pouvoir entendre. "Mais ce n'est pas grave", assure-t-il. "La surdité, je la vis très bien. Au golf, je joue face à tout le monde et ça ne change rien."
En lice avec deux autres Français
Ce 19 août, Gaspard se lance dans un nouveau défi. Il a été sélectionné pour participer au championnat du monde de golf destiné aux sourds, à Brisbane en Australie. "Tout est à mes frais, mais j'ai démarché pour avoir des sponsors. C'est une compétition sur quatre jours, du 26 au 29 août. On y va plus tôt pour reconnaître le parcours et éviter d'être trop impacté par les huit heures de décalage horaire."
Le jeune homme n'est pas tout seul pour son voyage, il est accompagné de son père, qui le suit dans toutes ses aventures. "Toute ma famille me soutient dans ce projet-là. Ils sont derrière moi et ils ont hâte que je représente la France. C’est super."
Je veux montrer que malgré ma surdité, on peut y arriver.
Gaspard BidaultGolfeur
Participer à cette compétition, c'est aussi l'occasion d'envoyer un beau message. "Je suis fier de représenter le golf en France et mon handicap. Je veux montrer que malgré ma surdité, on peut y arriver. J'ai un mélange d'excitation, de bon stress et d’impatience parce que j'ai vraiment envie d’être là-bas."
Après le championnat du monde, Gaspard Bidault poursuivra son rêve : celui de devenir un jour joueur professionnel de golf.