Ce vendredi 15 juillet, 12 pompiers de plusieurs groupements de Côte-d'Or partent en Gironde pour aider les effectifs sur place à lutter contre les incendies qui ravagent le sud-ouest du pays.
Les pompiers de Gironde, débordés par des incendies qui ont déjà ravagés près de 8 000 hectares de forêts, vont recevoir l'aide des pompiers de Côte-d'Or. 12 d'entre eux prennent la route, ce vendredi 15 juillet pour aller renforcer les effectifs dans le sud-ouest de la France.
"On a été appelé dans l'après-midi", explique le lieutenant Julien Vandenskryck, chef de groupe d'interventions feux de forêts au SDIS 21. "Le centre opérationnel de la zone est nous a demandé des renforts de véhicules et d'hommes."
Un camion de commandement, un camion "logistique" ainsi que deux camions "feux de forêts" rejoindront dans la soirée d'autres pompiers, en provenance de la Haute-Marne et de l'Alsace, sur une aire d'autoroute près de Beaune. Ils formeront ainsi ce qu'on appelle une "colonne", c'est-à-dire une combinaison de plusieurs groupes d'interventions feux de forêts.
"En fonction des besoins sur le terrain, on peut très bien être engagé directement pour lutter contre les incendies quand on arrive", précise le lieutenant Vandenskryck. "Ça peut aller de l'attaque directe du feu, ça peut être de la protection de biens sensibles, des maisons ou des bâtiments particuliers."
L'intervention doit durer une semaine. D'autres pompiers de Côte-d'Or devraient ensuite prendre le relais, si besoin est.