Inondations et hélitreuillage à Buffon : "ça n'aurait jamais dû arriver, c'est de l'inconscience totale !", le maire en colère

Lundi 1er avril, à la suite de la montée des eaux de l'Armançon en Côte-d'Or, 18 personnes se trouvant dans un gîte rural cerné par les eaux ont été hélitreuillées. Le maire de la commune explique qu'une telle situation n'aurait jamais dû se produire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des conséquences des inondations du lundi 1er avril : la rivière Armançon est montée de 2 à 3 mètres, comme les services de l'Etat l'avaient anticipé la veille.

La petite Forge de Buffon cernée par les eaux

La "petite Forge de Buffon" est un ensemble de gîtes situés en bordure de l'Armançon, sur la commune de Buffon en Côte-d'Or. Les gîtes étaient occupés par plusieurs familles de touristes avec des enfants durant le week-end. Le maire de la commune, Jean-Pierre Dzieciol, explique que dès le dimanche soir, prévenu par la préfecture de Côte-d'Or, il avait alerté la propriétaire du gîte du risque imminent d'une montée des eaux : "La préfecture m'a dit dimanche soir, vous allez avoir des crues de 2 à 3 mètres d'eau lundi matin. J'ai appelé la propriétaire du gîte, en lui signifiant bien la hauteur d'eau. Le lendemain matin, je vais récupérer mes poubelles, et je vois de l'eau dans des prés où d'habitude ça n'inonde jamais. Là, j'ai pensé qu'il devait y avoir de l'eau partout. Je pars sur le pont de la rivière, je vois un véhicule des pompiers et il me demande que deviennent les gens dans le gîte. Il était près de 11 heures, j'appelle le gîte et la propriétaire me dit qu'ils sont inondés de partout. Je lui demande combien ils sont, elle me dit on est 18 dont cinq enfants !"

Le maire de la commune est "sidéré" par cette réponse : "je les ai avisés qu'ils allaient avoir de l'eau dans la matinée, et ils n'ont même pas évacué les gens des gîtes, c'est de l'inconscience totale !"

"La propriétaire du gîte m'a dit que l'eau est montée d'un coup, et à 7 heures du matin il n'y avait rien selon elle. Je suis en colère je trouve que c'est de l'inconscience." 

Des familles françaises et allemandes évacuées

Deux familles étaient présentes dans les gîtes, une famille originaire de la région parisienne, avec les grands-parents, les parents et un enfant de 18 mois et il y avait un groupe d'allemands.

C'est l'hélicoptère de la Sécurité Civile, le 'Dragon 25' qui a effectué les opérations d'hélitreuillage pour ramener les occupants du gîte en lieu sûr.

Après l'opération d'hélitreuillage, le maire explique comment il s'est occupé des familles : "je les ai accueillies à la salle des fêtes, je leur ai fait préparer une collation. Ils étaient tous trempés, les petits étaient apeurés."

Mais le maire ne décolère pas : "je ne comprends pas, les propriétaires des gîtes sont là depuis plus de 20 ans, c'est pas la première fois qu'ils sont hélitreuillés. Je ne sais pas ce qu'ils ont attendu, je suis en colère !"

"C'était comme si une vague immense était arrivée"

La propriétaire du gîte, Madame Nicole Gravier, explique comment les faits se sont déroulés : "Dimanche soir, le maire m'avait appelée en me disant que cela risquait de monter dans la nuit et dans la matinée. À 22h30, il faisait nuit, je ne pouvais pas évacuer les gens, j'allais les mettre où ? Et l'eau ne débordait pas. Même le lundi matin, je suis allée voir l'état du chemin d'accès, la rivière ne débordait pas, même si elle était haute. Une demi-heure plus tard, c'était comme si une vague immense qui est arrivée, je pense que cela a pris presque un mètre en trente, quarante-cinq minutes."

Surprise par la montée soudaine des eaux, la propriétaire explique que pour pouvoir évacuer les occupants, ce sont les pompiers qui ont pris contact avec elle : "Comme il y avait beaucoup de courant, on n'était en sécurité qu'à l'intérieur des habitations. Ce sont des pompiers-plongeurs qui sont arrivés avec une barque, mais devant la force du courant et la hauteur d'eau, ils se sont dit qu'il ne fallait pas nous évacuer en barque. C'est là qu'ils ont appelé l'hélicoptère et qu'on a tous été hélitreuillés."

Une opération qui a permis d'évacuer les 13 occupants des gîtes (dont 5 enfants), "et dans ma partie habitation nous étions cinq personnes en tout " soit 18 personnes au total.

L'eau est "montée vite", et a gagné les logements d'habitation, comme l'explique Nicole Gravier : "Quand on est partis, il y avait au moins 45 centimètres d'eau dans les habitations. Je pense que je vais retrouver les habitations complètement inondées. Je vis depuis 35 ans dans ce lieu, on a eu une grosse inondation en 1998, équivalente à celle-ci et la dernière était en 2013."

 À 19h20 mardi 2 avril, à la station de mesure d'Aisy-sur-Armençon (la plus proche des petites Forges), le niveau de l'Armençon était redescendu à 2m15, soit le niveau de la crue du 23 janvier 2018 (source : Vigicrues.fr)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information