INSOLITE. Elle se lance dans un tour de France à vélo, à la rencontre du monde rural

Fraîchement diplômée d'un Master, Marie Beaurain a débuté son tour de France à vélo le 18 mars 2023. Avec ce road-trip, la jeune bourguignonne de 24 ans souhaite partir à la rencontre du monde rural. Une aventure qui l'emmènera de la Bourgogne jusqu'aux côtes bretonnes et normandes, en passant par le sud de la France.

Elle aime la France, mais jusqu'à présent elle la connaissait plutôt mal ! Pour régler ce problème, Marie Beaurain a décidé d'enfourcher son vélo pour partir sur les routes de l'Hexagone. Son périple l'emmènera de la Bourgogne à la Bretagne puis en Normandie, en passant par la région lyonnaise et le sud de la France.

Un road-trip à la découverte du monde rural


La jeune femme de 24 ans, originaire de Saulon-la-Chapelle (Côte-d'Or), a terminé ses études il y a quelques mois. Diplômée de deux masters en sciences politiques, et d'un master en économie sociale et solidaire, elle ne savait pas tellement vers quel métier se tourner. C'est alors qu'elle a eu l'idée de ce road-trip. Une aventure de six mois qui lui permettra de s'inspirer de ceux et celles qu'elle rencontrera tout au long de son aventure. "Je ne pars avec aucune attente. Je pense que je vais tout découvrir sur le chemin", nous confie Marie.   




Si elle traversera des grandes villes comme Lyon ou encore Nantes, l'objectif est surtout de découvrir les petits villages et ceux qui les font vivre, à travers des initiatives autant agricoles, éducatives ou solidaires :  "Je me suis dit :  va voir ce que font les autres et trouve quelque chose où tu dirais : - ah ben oui c'est ça ! Il y a tellement de gens qui ont de belles histoires à raconter et des projets".

Une aventure en grande partie en solitaire


Pour les cinq cents premiers kilomètres de sa grande boucle, Marie sera accompagnée de Floriane, l'une de ses amies. La jeune femme avait elle aussi un peu de temps devant elle, et n'a pas hésité une seconde à rejoindre l'aventure "Elle m'a proposé de partir avec elle, et comme c'était aussi la fin de mes études, j'ai trouvé que c'était une belle opportunité. Ca nous permet de voir différentes personnes, différentes initiatives, et j'espère en ressortir super enrichie", nous explique Floriane avec un grand sourire.

► à LIRE AUSSI : il va rouler 500 km à vélo pour réconcilier un frère et une soeur

Une aventure en "tandem" qui s'achèvera au cours du mois d'avril à Montpellier. Marie poursuivra ensuite sa route en solitaire jusqu'au mois de septembre, même si quelques amis ou des membres de sa famille viendront l'accompagner ponctuellement. Tout au long de son trajet, elle espère également rencontrer des personnes sympathiques qui accepteront de l'héberger au fur et à mesure des étapes.
Comme on dit : l'aventure, c'est l'aventure...

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité