Ce dimanche 18 septembre, Pascal Tournier tenait sa station-service à Molphey (Côte-d'Or) quand il a eu la surprise de voir deux hélicoptères se poser pour se ravitailler.
Pascal Tournier tient à Molphey (Côte-d'Or) depuis plus de 30 ans une station-service décorée à l'ancienne avec de vieux véhicules, des pompes et même une fresque de Johnny Hallyday ! Pourtant, ce n'est pas cela qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Car, ce dimanche 18 septembre, Pascal Tournier a ravitaillé deux hélicoptères dans sa station.
"Ils ne vont quand même pas se poser là ?"
Il se souviendra longtemps de cette journée. Tranquillement posté à sa station service, Pascal aperçoit au loin deux hélicoptères volant à basse altitude. "Au début, je pensais qu'ils prenaient des photos de la commune ou des maisons", déclare-t-il. Mais les deux engins viennent dans sa direction jusqu'à voler au-dessus de la station.
Amusé, ce fan de Johnny Hallyday prend son téléphone et filme la scène, qu'il postera plus tard sur le réseau social Facebook. "Ils vont quand même pas se poser là, ils ont bu des canons ou quoi les gars ?" Dit-il dans sa vidéo. Difficile de contredire Pascal, tant la scène parait improbable.
Tout ça... pour des œufs en meurette
Depuis son hélicoptère, un homme fait signe et demande à se poser. "Tu veux de l'essence, t'as qu'à descendre", répond Pascal. Quelques minutes plus tard, un hélicoptère était posé devant sa pompe et le propriétaire des lieux assiste à la scène, pantois. Est-ce un problème de panne ? Pas du tout ! "Ils m'ont dit qu'ils allaient chez un ami dans le village manger des œufs meurette", raconte Pascal.
Une explication complètement absurde qui va en faire sourire beaucoup, excepté les autorités. "Il est illégal de se poser en dehors des infrastructures habilités à recevoir des avions, ULM, ou hélicoptères", confirme Patrice Reverdy de l'aérodrome de Saint-Yan, en Saône et Loire.
Les deux propriétaires des hélicoptères et Pascal ont par la suite longuement échangé sur cette station aux décorations vintage. Ils ont même pris plusieurs photos pour capturer l'instant, avant de repartir chez leur ami, quelques centaines de mètres plus loin. "Je ne serais pas étonné s'ils s'étaient garés sur la place de la mairie", ironise Pascal. Une histoire qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, et une journée que Pascal Tournier n'est pas prêt d'oublier.