Ancien candidat de Koh-Lanta, Raphaël Andres a testé son radeau composé de neuf baignoires ce week-end. Si la météo et les autorités le veulent, le radeau devrait parcourir la Saône et le Rhône pour aller jusqu'à Fos-sur-Mer.
L'adrénaline, l'excitation, l'impatience... ce sont les sentiments que ressent Raphaël Andres lorsqu'il est sur son radeau composé de neufs baignoires. Un esquif original, qui aura la mission d'emmener l'ex candidat de l'émission Koh-Lanta et son ami Sylvain à Fos-sur-Mer, en passant par la Saône puis le Rhône. L'objectif était de partir le 15 juillet, mais deux mois après, l'embarcation n'a pas quitté la région. Et pourtant, Raphaël l'assure, ce n'est pas parce que son radeau a coulé sous le poids !
Une dizaine de kilomètres parcouru
Difficile de penser voir un jour un radeau composé de neuf baignoires flotter, et pourtant c'est arrivé la semaine dernière. En compagnie de ses amis, Raphaël a mis son esquif à l'eau. Non seulement, il n'a pas sombré, mais il était en plus capable de se déplacer. "Nous avons fait au total une dizaine de kilomètres. C'était très agréable, tout s'est passé à merveille. Le moteur marche et la voile fonctionne. Un bonheur !", confie-t-il.
Au total, neuf baignoires, trois fois trois, composent l'esquif. Il pèse environ 700 kg. Les flotteurs de droite et de gauche comportent chacun un pédalier, permettant ainsi au bateau d'avancer. Sur la partie centrale du radeau, un petit moteur ainsi qu'un mât et une voile sont installés pour offrir une source de propulsion supplémentaire. Le tout sera étanchéifié avec du silicone pour pare-brise. "Tout est fait à la main, j'y ai passé toutes mes après-midi et mes soirées pendant deux mois", avoue Raphaël Andres.
Un départ la semaine prochaine... Ou en 2023 ?
Raphaël Andres comptait partir le 15 juillet mais quelques soucis ont retardé sa grande aventure. "Mon ami a été très occupé cet été, il n'était pas disponible. Personnellement, j'ai dû me faire opérer au cœur. De plus, le bateau a besoin d'une carte grise pour pouvoir naviguer", détaille-t-il. Le Bourguignon ne perd tout de même pas espoir, et espère obtenir les papiers dans les prochains jours. La gendarmerie doit venir ce samedi 17 septembre pour donner son aval. Et oui, il faut une carte grise pour conduire une baignoire !
Je n'ai jamais douté qu'il allait flotter, j'en étais même certain !
Raphaël Andres
Mais quand partira le radeau ? "Il faut que la météo soit avec nous. Je ne suis pas pressé, je veux faire ça bien et attendre le bon moment. Si tout est réuni, nous pouvons partir dès la fin de semaine prochaine. Mais s'il le faut je partirai l'été prochain, au moins j'aurais le temps d'apporter des améliorations", prévoit-il.
Une chose est sûre, le radeau est prêt à partir et ses navigateurs aussi. Il ne manque plus que la carte grise, et l'embarcation pourrait arpenter les fleuves et rivières de France dès la semaine prochaine, de quoi surprendre plus d'un promeneur.