4L Trophy : un équipage d'Auxerre se prépare pour rejoindre le Maroc en 2023

Hamed Rassoli et Mélanie Guyard préparent une voiture pour le raid humanitaire du 4L Trophy 2023. La restauration de leur engin avance et le duo recherche des sponsors. L’aventure a déjà commencé.

Les clés à molettes et les tournevis s’entrechoquent dans un garage familial à Auxerre. Les petites mains de deux aventuriers se pressent pour rénover une voiture destinée à une expédition hors du commun : le 4L Trophy, raid humanitaire ralliant Biarritz à Marrakech au Maroc.

Depuis quelques jours, Mélanie Guyard, originaire de l’Yonne, et son compagnon Hamed Rassoli sont gonflés à bloc pour la restauration de l’iconique Renault 4.

Un raid à but humanitaire 

Muni d'une boussole et d'une simple carte, le jeune couple se lance dans quelques mois dans un périple de plus de 6 000 kilomètres sous les couleurs de leur association, Educ'4L Trophy. "Je suis plus anxieuse qu'Hamed, mais j'ai confiance en notre duo", raconte Mélanie, 25 ans. Les deux se complètent : Hamed, véritable débrouillard et à l'aise avec la mécanique puis Mélanie, agile pour comprendre les cartes et la boussole. 

Une équipe de choc pour un défi solidaire de taille. L'objectif est double : sur le plan alimentaire, ils sont chargés d'amener 10 kilos de denrées non-périssables jusqu'à Biarritz pour la Croix-Rouge. Sur le plan solidaire, leur mission est d'acheminer des fournitures scolaires pour des enfants marocains. 

Une voiture à retaper de A à Z

"J’ai confiance, le mécanisme est assez facile à comprendre", assure Hamed. Leur bolide, ils l’ont trouvé à Lambesc, près d’Aix-en-Provence. Ramené à Auxerre en remorque, il va connaître une cure de jouvence. "On l’a démarré la première fois la semaine dernière", raconte avec émotion Mélanie.

Le travail n’est pas encore terminé. De petits aménagements restent à faire : la peinture, la carrosserie et des renforcements obligatoires à effectuer avant le départ comme installer des protections du châssis ou bien des prises de 12 volts. "J’ai peur de tomber en panne, il faut y aller jusqu’au Maroc ! Mais je suis confiante", confie Mélanie.

En attendant le départ en février prochain, le duo est à la recherche active d’entreprises pour sponsoriser leur aventure. Pour ne pas manquer une miette du périple de Mélanie et d'Hamed, vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité