INSOLITE. On a testé pour vous "Moutarde Man", le nouveau jeu vidéo 100% bourguignon

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Johnny Humberset, un développeur bourguignon, a créé un jeu vidéo au accent local : "Moutarde Man." L'idée est simple : une moutarde de Dijon doit affronter des ketchups américain. ©Antoine Jacquet - France 3 Bourgogne

Johnny Humberset, un développeur de Côte-d'Or, a décidé de créer un nouveau jeu vidéo qui reprend des spécificités locales : des moutardes de Dijon affrontent un méchant ketchup américain dans "Moutarde Man". Un jeu qui revendique son ancrage bourguignon.

Une moutarde de Dijon, qui affronte et bat un vilain ketchup américain : c'est possible, sur un jeu vidéo ! Le 11 février dernier, Johnny Humberset, un développeur de Côte-d'Or, a sorti "Moutarde Man." Quel est l'objectif de ce nouveau projet ?

"Comme dans Pac-man, le but est d'échapper à des créatures. Normalement, ce sont des fantômes, mais ici, ce sont des bouteilles de ketchup. Vous contrôlez un pot de moutarde, et l'objectif est de faire le meilleur score," explique-t-il.

Au fur et à mesure que vous parcourez les niveaux, de plus en plus de bonus apparaîtront. Là aussi, l'appartenance à la Bourgogne est très marquée : pour pouvoir remporter plus de points, vous pourrez manger des grappes ou des verres de vins. Pour l'heure, le record du jeu est de 33 740. Pas simple, donc, d'y arriver, mais vous allez le voir, "Moutarde man" peut rapidement être très addictif !

Un jeu créé pour la Cité internationale de la gastronomie

L'ancrage local est très marqué dans les jeux de ce développeur. Il avait, par exemple, développé un projet sur la ville de Dijon et un autre sur ses bibliothèques. "Pour moi, le secteur du jeu vidéo n'est pas assez ancré localement. Souvent, les grosses licences sont destinées à un public mondial et on oublie les développeurs de garage. Ce sont eux qui vont tirer parti du patrimoine local."

Johnny Humberset crée des jeux vidéo pour son plaisir personnel, mais également pour des événements. Moutarde Man a spécialement été développé dans le cadre d'un grand week-end sur ce thème organisé par la Cité internationale de la gastronomie de Dijon. "On l'a fait tourner sur la borne, et finalement, j'ai trouvé cela sympa de le sortir sous d'autres versions."

Ce jeu est donc disponible sur Gameboy et borne d'arcade. Vous pourrez également y jouer sur ordinateur et sur téléphone portable. Deux supports indispensables pour la distribution de ces projets.

"En 2024, malheureusement, tout le monde n'a plus de Gameboy sous la main. Rendre accessible mes jeux sur smartphone est presque une nécessité pour que les publics plus jeunes, qui n'ont pas connu cette console, puissent y jouer," explique-t-il.

► LIRE AUSSI - VIDEO. Une arène de jeu en réalité virtuelle EVA ouvre à Dijon : “c'est l’avenir du jeu vidéo”

Et pour la suite ? Johnny Humberset vient de sortir un jeu pour découvrir la ville de Dole (Jura). "On propose également la personnalisation d'un projet. Si vous êtes une administration ou un festival, vous pouvez demander un jeu personnalisé. Donc oui, il y a des jeux vidéos en préparation, mais pour l'heure, tout reste secret."