Depuis deux mois, un wallaby s'est échappé d'un parc animalier dans la commune de Cruzy-le-Châtel, dans l'Yonne. Furieux, le maire espère voir le propriétaire récupérer son animal dans la semaine.
Si vous vous baladez dans la commune de Cruzy-le-Châtel, dans le Tonnerrois (Yonne), vous pourrez peut-être tomber sur un animal que l'on trouve ordinairement en Australie. Il y a deux mois, un wallaby s'est échappé d'un parc naturel. Contacté, son propriétaire Antoine Copiatti assure que des cages sont mises en place et que "l'animal va rentrer."
"C'est très nerveux, ce n'est pas facile à attraper. Mais il n'y a pas besoin d'en faire toute une histoire. Il est toujours autour du parc." Selon lui, des personnes ont ouvert le parc pour voler des animaux. Le wallaby en aurait profité pour s'échapper.
"Je veux qu'il soit récupéré dans la semaine"
Si le propriétaire reste serein, le maire de Cruzy-le-Châtel, Thierry Durand, est plus qu'agacé. "Lorsqu'un éleveur égare un animal, il met tous les moyens dans les 24 heures qui suivent pour le retrouver. C'est de la négligence."
L'élu assure n'avoir pas entendu parler de cette histoire de vol, mais il est bien déterminé à ce que cet animal ne reste pas en liberté. "J'ai dit au propriétaire de faire quelque chose et vite, je veux que ce wallaby soit récupéré dans la semaine. Il peut créer des accidents. Même s'il est inoffensif, ça n'en reste pas moins dangereux pour la population."
Des habitants le questionnent fréquemment à ce sujet. "Je reçois des mails où on me demande de m'expliquer par rapport à ce qu'ils lisent dans la presse. On me demande s'il peut être dangereux, ou source de maladie."
Une autre affaire en février
Que ce soit le propriétaire du parc animalier ou le maire, on sent au téléphone une commune marquée par l'événement. "Toute cette histoire fait beaucoup de bruit, mais en réalité les gens n'ont pas oublié ce qu'il s'est passé au début de l'année", confie Antoine Copiatti.
Car il y a plusieurs mois, Cruzy-le-Châtel, faisait déjà parler d'elle dans une autre affaire. Des associations avaient publié en février une vidéo qui dénonçait les conditions de vie dans un chenil clandestin de chiens de chasse, alors propriété d'Antoine Copiatti. "Plusieurs chiens montrent des signes de maigreur, écrivaient-elles dans un communiqué. Le chenil ne contient pas de niches, les animaux sont exposés au froid glacial, dorment à même le sol, les eaux usées ne sont pas évacuées."
Le maire Thierry Durand, qui avait dressé un procès-verbal de constatation pour lancer une procédure, n'a toujours pas digéré. "Ce chenil m'a causé beaucoup de soucis, et aujourd'hui il y a encore une histoire d'animal."
Aujourd'hui, Antoine Copiatti a vendu la propriété, mais le maire de Cruzy-le-Châtel espère bien voir le wallaby dans son enclos avant l'arrivée des nouveaux propriétaires.