Nos athlètes bourguignons ont vécu une deuxième semaine couverte de médailles. Orlann Oliere, Léna Grandveau : nombreux sont ceux qui ont brillé lors de ces JO. Retour sur cette deuxième semaine encourageante de cette compétition olympique
Les Jeux olympiques prennent fin ce dimanche 11 août. L'occasion de revenir sur cette deuxième semaine des olympiades : la moisson de médailles n'a pas été aussi abondante que lors des sept premiers jours, mais de nombreux Français, comme Kauli Vaast, Sofiane Oumiha, et Félix Lebrun, ont brillé.
Mais quels ont été les résultats de nos athlètes bourguignons ? Faisons le récapitulatif à la fin de ces Jeux historiques.
Franck Seguela, une médaille historique en basket 3x3
Le scénario est cruel : les Bleus mènent 17 à 16 en finale de basket 3x3 de ces Jeux de Paris. Ils ont besoin d'un seul point pour remporter la médaille d'or. Les Pays-Bas, avec De Jong en possession du ballon, ont besoin de deux points pour atteindre le Graal. Quelques secondes plus tard, le Néerlandais réussit un tir venu tout droit des étoiles.
L'équipe de France, et Franck Seguela, le Dijonnais de l'équipe, peuvent pourtant être fiers de leur médaille d'argent. Deux exploits majeurs sont à compter dans leur parcours : une victoire contre la Serbie, l'un des favoris pour le titre, pour accéder à la demi-finale, et une autre contre la Lettonie, championne olympique à Tokyo, pour tenter d'obtenir l'or.
CRUCIFIÉS ! Le shoot EXCEPTIONNEL qui offre le titre olympique de basket 3x3 aux Pays-Bas face à la France ! 😩#Paris2024, à suivre sur Eurosport via Max, Canal+ et nos autres partenaires pic.twitter.com/8TM47QTMhw
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 5, 2024
En zone mixte, l'entraîneur de l'équipe, Karim Souchu, a exprimé sa joie d'obtenir une médaille d'argent. "On sort d’un tournoi extraordinaire. On a battu les meilleures équipes mondiales. On a été bons au bon moment aussi. On a su rester solidaires lors des défaites. C’est le groupe qui a gagné."
Orlann Olière, au pied du podium
Elle était attendue après la médaille d'argent des Françaises au championnat d'Europe 2024, à Rome. Le relais 4x100 mètres féminin n'avait pas déçu lors des qualifications avec un troisième temps pour Orlann Olière et ses coéquipières. Malheureusement, la Sénonaise a terminé au pied du podium lors de la finale olympique.
Léna Grandveau, la première médaille
Cela a été une grande déception pour tous les passionnés de handball bourguignon : Léna Grandveau, considérée comme l'avenir du handball féminin français à son poste, s'était blessée lors du dernier match des Bleues face à l'Espagne. Elle souffrait d'une luxation de l'annulaire gauche et n'a pas été alignée lors du quart de finale de son équipe.
MÉDAILLÉES D'ARGENT ! 🥈
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) August 10, 2024
Nos BLEUES s'inclinent en finale face aux Norvégiennes 🇳🇴29-21🇫🇷
C'est la fin d'une magnifique aventure entre Paris et Lille qui se termine avec une belle médaille d'argent, la troisième médaille olympique de suite pour l'équipe de France féminine ! 🥈👏… pic.twitter.com/Wv8BuzknLj
Mais la demi-centre de Nantes a fait son retour en demi-finale face à la Suède, avec une victoire en prolongations 31-28. En finale, il n'y a pas eu photo, et les bleues se sont inclinées 29-21 face à la Norvège. Mais c'est tout de même une belle médaille d'argent pour la Beaunoise.
Alexis Miellet, trop court
La marche était trop haute. Aligné sur les 3 000 mètres steeple, le champion d'Europe n'a pas pu se qualifier pour la finale. La faute, peut-être, à une blessure qu'il avait contractée juste avant les championnats de France. Le Dijonnais a passé la ligne d'arrivée avec un temps de 8’22’’08, ce qui lui permet de finir neuvième de sa course.
En zone mixte, il a expliqué qu'il n'avait "pas les jambes d'il y a quelques semaines." Il est tout de même heureux d'avoir participé à ces Jeux. "Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais. Je ne regrette pas de l’avoir vécu et de m’être battu pour cela, même si ça ne se termine pas comme je l’aurais espéré."
Eugénie Dorange, pas d'exploit
En canoë monoplace, l'Icaunaise n'arrive toujours pas à briser ce plafond de verre. Elle n'a jamais réussi à se battre avec les autres athlètes. Elle termine cinquième de sa série et ne verra pas le deuxième jour de compétition en monoplace. Après son quart, elle a estimé qu'elle avait tout donné.
"Je suis à ma place. Je pense que la marche était un petit peu trop haute aujourd'hui (jeudi). C'est un petit peu frustrant, je progresse petit à petit chaque année sur cette distance, mais vraiment pas assez pour avoir le déclic."
En bi-place, Eugénie Dorange a fini à la 10ème place avec sa coéquipière Axelle Renard.