Et si le Comté ou le Mont d'Or étaient des disciplines olympiques ? Depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, ce fromager associe toutes les disciplines à des fromages. Et il distribue ses médailles sur les réseaux sociaux.
C'était une occasion en or. Et pas question pour lui de la rater. Au-delà des stades, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont aussi une vitrine internationale pour la France et sa gastronomie. Alors Ludovic Bisot n'hésite pas à mouiller le maillot pour le fromage en général et les fromages tricolores en particulier.
Dès le début des épreuves, le fromager, qui tient boutique en région parisienne, a créé le Comité des Fromages Olympiques, le CFO, en détournant au passage les célèbres anneaux. Tous les jours depuis, il met à l'honneur une discipline olympique et un fromage sur ses réseaux sociaux, Instagram ou Facebook. "Tous les fromages sont des champions", assure-t-il à France 3 Franche-Comté. C'est un clin d'œil pour encore et toujours promouvoir le fromage. 80% des fromages que je mets en avant sont des fromages français, mais pas que."
Mont-d'Or et Comté sur le podium
Et pour faire le buzz, encourager ses "athlètes", il ne manque pas de "fromagination" (c'est lui qui a inventé le mot). Il est d'ailleurs le premier supporter des appellations franc-comtoises. Ainsi, dans ce "jeu" des ressemblances, le Mont d'Or fait équipe avec le Claousou, fabriqué à partir de lait de brebis en Lozère. Les deux fromages sont associés au judo. "Ces deux fromages ont un point commun, explique Ludovic Bisot, leur ceinture marron, ou sangle, faite d'écorce d'épicéa."
Les explications sont aussi "plus techniques", précise-t-il. "L'univers de ces fromages est bourré de références au judo. Par exemple, pour le Mont d'Or, le lait d'hiver vient de vaches nourries au foin. Quand on sait que la prise qui s'appelle O soto gari signifie 'grand fauchage extérieur', c'est implacable, non ?" L'humour fait le reste.
Le Comté AOP est lui aussi mis à l'honneur, forcément. Mais dans un sport plutôt inattendu : le skateboard. Car il s'affine "sur des planches" et "comme sur des roulettes". Selon Ludovic Bisot, "les affineurs de Comté, avec ces planches en bois d'épicéa, réalisent de superbes figures techniques, comme par exemple le "wheel-flip" (retournement), le "one-side tap-tap" (martelage), ou le "slide-through" (sondage)."
Voir cette publication sur Instagram
Sans oublier la cancoillotte
Parce qu'il est également amateur, pas question de laisser la cancoillotte "hors-Jeux". Mais pour la mettre en piste, ce drôle de fromager a pris quelques libertés avec le protocole du CIO et inventé un nouveau sport olympique : le lancer de morteau.
Malheureusement, le morbier, lui, n'a pas été sélectionné. "Il fallait faire des choix", sourit-il. Mais le fromage à la fameuse raie noire pourrait bien prendre sa revanche à l'automne. Dans sa prochaine "Encyclopédie très (dé)calée du fromage", 300 pages à paraître en octobre aux éditions Hachette Pratique, Ludovic Bisot accordera tout un chapitre à sa "fromagination" . Et il promet de nouvelles et savoureuses surprises.