Journées du patrimoine en Côte-d'Or : des fouilles en public à Alésia

Pour les journées du patrimoine, des visiteurs ont pu découvrir ce samedi 18 septembre un chantier de fouilles d'Alésia (Côte-d'Or), un lieu d'habitude inaccessible pour le public. Un secteur où se mêlent des vestiges de constructions du Ie, IIe et IIIe siècle.

Depuis un mois, une quinzaine d'étudiants s'affaire pour découvrir des vestiges du passé sur le site de archéologique d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or. C'est le cas par exemple de Clothilde Beoutis, étudiant en master à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Au début, c'est très impressionnant. Après, on finit un petit peu par oublier et donc on fouille plus tranquillement. Mais c'est sûr que c'est toujours émouvant de retrouver des objets qui témoignent du passé et des vestiges très anciens", indique la jeune femme.

Pour les journées du patrimoine 2021, ce chantier de fouilles est exceptionnellement ouvert au public. "Habitant à Alise-Sainte-Reine, nous sommes toujours très intéressés par ce qu'il se fait dans les fouilles d'Alésia. Et toujours très surpris de tout ce qu'ils trouvent et de tout ce qu'il y a encore à découvrir", confie une visiteuse. 

Sur un site comme Alésia, connu depuis le début du XXe siècle, il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Mathieu Ribolet, responsable d'opération

10 à 15 % seulement déjà explorés

"Le plateau fait 97 hectares couverts par la ville d'époque romaine, dont on a ouvert cette année 250 mètres carrés. Donc c'est vraiment une micro-partie. Mais c'est petit secteur après petit secteur qu'on arrive à augmenter la connaissance générale de la ville antique", détaille Mathieu Ribolet, responsable d'opération et chercheur associé à l'UMR Artheis de l'université de Bourgogne.

Selon les spécialistes, seulement 10 à 15 % d'Alesia aurait été fouillée. Une ville qui réserve encore des surprises aux archéologues et aux visiteurs.

durée de la vidéo: 113 h min
Patrimoine : les fouilles en public à Alésia ©France Télévisions

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine patrimoine culture