À la suite d'un accident impliquant un poids lourd sur l’A6 ce lundi 13 novembre 2023 au matin, l’autoroute a été coupée en direction de Paris entre Pouilly-en-Auxois et Avallon. La circulation s'est faite sur une voie pendant une journée.
► MISE À JOUR : La circulation a repris normalement ce mardi 14 novembre à la mi-journée
Peu après 7h ce lundi 13 novembre au matin, un camion a percuté une potence de signalisation au niveau du kilomètre 243 de l’autoroute A6 en direction de Paris. L'accident a eu lieu à hauteur de la commune de Clamerey (Côte-d'Or).
Le poids lourd s'est couché sur la bande d’arrêt d’urgence et la bande de droite tandis que la potence tombée débordait sur la voie de gauche, rendant toute circulation impossible.
Le camion transportait 30 litres soude mais aucune fuite n’a été détectée. Son chauffeur a pu être transporté légèrement blessé aux urgences de Semur-en-Auxois. 23 pompiers sont intervenus sur cette opération.
La circulation basculée sur une voie
En fin de matinée, les agents d’Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR) ont procédé à un basculement de la circulation de l’autre côté de la voie. Peu avant midi, l'autoroute a ainsi pu être rouverte à Pouilly-en-Auxois en direction de Paris.
À 12h30, le trafic s'écoulait normalement au niveau du balisage. S'il venait à se charger, APRR pourrait recommander d'emprunter l'A31 et l'A5 pour rejoindre Paris depuis Beaune, comme il l'a fait lorsque l'A6 était coupée.
[11:54] #InfoTrafic #cotedor #A6 rouverte direction PARIS à la bifurcation avec l'A38 et Pouilly-en-Auxois. Un poids-lourd toujours en cours d'évacuation. Basculement de circulation en place pour aller vers Paris. #AutorouteINFO Direct Centre-Est : https://t.co/d3QdqIoK2V pic.twitter.com/zkcUN6aR2W
— Autoroute INFO 107.7 (@AutorouteINFO) November 13, 2023
Au niveau du lieu de l'accident, la potence a pu être enlevée et déplacée sur l'herbe. Le camion spécialisé pour le pompage de la soude était attendu peu avant 13h. Toujours couché, le poids lourd accidenté devra être relevé. Toutes ces opérations vont encore prendre plusieurs heures. Un reprise normale de la circulation n'est pas prévue avant la soirée.
En fin d'après-midi, le dépotage de la cuve a pu être effectué par une entreprise spécialisée, venue de Chalon-sur-Saône. Le pois lourd a ensuite été relevé puis évacué par un dépanneur et les glissières de sécurité ont été réparées.
Malgré tout, APRR a maintenu le basculement de la circulation pour la nuit. Aucun ralentissement notable n'était à signaler en cette fin de journée et la circulation a repris normalement le 14 novembre aux alentours de midi.