La statue Béléna, qui avait été volée dans le parc de la Bouzaize, est de retour à Beaune

La statue de bronze dérobée mi-juillet dans le parc de la Bouzaize à Beaune en Côte-d'Or a été victime de revendeurs de métaux. Elle a été retrouvée à Nancy, en Lorraine, lors de contrôles menés par des douaniers. Une conférence de presse est organisée à Beaune mardi 22 septembre 2015.

La statue en bronze Béléna du parc de la Bouzaize à Beaune a été retrouvée en Lorraine. Elle avait été dérobée mi-juillet 2015.
La statue en bronze Béléna du parc de la Bouzaize à Beaune a été retrouvée en Lorraine. Elle avait été dérobée mi-juillet 2015. © Mairie de Beaune
Sa disparition dans la nuit du 15 au 16 juillet 2015 avait suscité l'émoi dans la commune de Beaune. Des ouvriers de la ville qui procédaient à l'entretien du parc de la Bouzaize se sont aperçus qu'elle n'était plus là. Une enquête avait alors été ouverte par la police de Beaune et le vol du bronze signalé auprès de l'ensemble des services des forces de l'ordre.

Dans la nuit du lundi 3 août 2015, la statue Béléna a été retrouvée à Nancy, en Lorraine, à la suite de contrôles routiers aléatoires menés par les douaniers. Les conducteurs du véhicule contrôlés auraient pris la fuite, laissant la statue dans la voiture. L'oeuvre aurait bien été dérobée par des revendeurs de métaux et non par des amateurs d'art selon les douaniers. On ignore pour le moment si les personnes chargées de transporter l'oeuvre sont aussi les voleurs.


© France 3 Lorraine
© france 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

La statut Béléna, figure de la mythologie

Béléna représente une Ondine, le pied dans la rivière prenant la température de l'eau. Cette statue en bronze est l'oeuvre du sculpteur belge, Irénée Duriez. Elle a été installée en 2006 dans le parc de la Bouzaize, succédant à une représentation d'Auguste Préault.




Le reportage de Caroline Jouret et Jean-François Guilmard

Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 39
La statue Belena revient à Beaune


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter