Laurent Grandguillaume, député de Côte-d’Or, suggère d'étendre le régime de l'autoentrepreneur

Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte-d’Or, a remis un rapport intermédiaire au gouvernement. Il recommande de faire bénéficier les microentreprises des mêmes avantages que les autoentrepreneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député de la 1re circonscription de Côte-d’Or a été chargé par le chef du gouvernement de faire des propositions pour réformer le régime de l'autoentrepreneur.
Le rapport définitif doit être remis à la mi-décembre et le projet de loi examiné en 2014. Un rapport intermédiaire vient d’être remis jeudi à la ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel et à la ministre de l'Innovation et des PME Fleur Pellerin. Laurent Grandguillaume suggère de fusionner le régime fiscal et social de l'autoentrepreneur et celui de la microentreprise, affirme le quotidien économique Les Échos jeudi 14 novembre 2013.

Actuellement, les micro-entrepreneurs cotisent au régime social des indépendants (RSI), même si leur chiffre d'affaires est nul, contrairement aux autoentrepreneurs.
Cependant, aligner les deux régimes sur celui des autoentrepreneurs représenterait un manque à gagner pour le RSI (régime social des indépendants) "que le député n'a pas encore évalué", selon Les Échos.

Dans le même temps, Laurent Grandguillaume suggère d'unifier les différents statuts qui coexistent pour définir l'entreprise individuelle, afin de rassembler tous les cotisants au RSI "sous la même bannière", indique le quotidien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information