Laurent Grandguillaume publie ses propositions pour la gauche !

Le député socialiste de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume publie un livre intitulé "La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un GPS". Il livre son analyse de la situation du pays et donne ses propositions pour relancer la gauche. La parution est prévue jeudi 28 avril 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc au tour de Laurent Grandguillaume de prendre la plume pour livrer ses réflexions.
Mais derrière un titre accrocheur ("La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un GPS"), le parlementaire bourguignon reste loin de la pipolisation des acteurs politiques et des petites phrases médiatiques.

Dans son ouvrage, il détaille sa vision de l'action de François Hollande et plus globalement de la gauche au pouvoir.
Sans être ouvertement trop critique, il apparaît évident que Laurent Grandguillaume estime que le pouvoir n'a pas saisi la mesure du changement de notre société, "du rétrécissement de l'imaginaire politique, du désenchantement dont le principal moteur est la défiance".
Il faut changer de "grille de lecture" estime-t-il, un terme qu'il reprend à foison dans son livre.

Laurent Grandguillaume remet ainsi en cause le fonctionnement même des partis politiques, dont les sections locales ne sont plus, selon lui, des lieux de débat mais qui sont devenus des "relais d'opinion".
En deux parties ("une voie pour comprendre" "Et un chemin pour agir"), le député livre ses convictions, parfois très techniques, face à une France en transition dans tous les domaines, en citant de très nombreux économistes, hommes politiques et artistes.

Ses propositions


Laurent Grandguillaume livre aussi des dizaines de propositions 
  • pour réinventer le travail : par exemple, mettre en place un statut de l'actif qui concernera à la fois les salariés et les entrepreneurs ou encore proposer un traité social au plan européen;
  • pour préparer l'entreprise du futur : entre autres, favoriser la participation des salariés au capital des entreprises, inscrire dans la Constitution le dialogue social et la liberté d'entreprendre ou encore généraliser les études d'impact avant tout projet de loi;
  • pour "faire ensemble, vraiment" : notamment, rendre obligatoire le service civique pour une durée de trois mois dans le domaine du développement durable, de l'accès à la culture ou au savoir, et de la solidarité intergénérationnelle.
  • pour enrayer la défiance : "l'Etat, c'est nous!", écrit Laurent Grandguillaume. Il propose, par exemple, de créer un droit au patrimoine pour chaque jeune, d'engager une révolution fiscale, de faire de la lutte contre la fraude fiscale une priorité nationale...
  • pour "Faire France" : il évoque la limitation de tout mandat à deux mandats, de fusionner le Sénat et le CESE ou encore, plus innovant, de "tirer au sort parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales, 10% des effectifs des assemblées délibérantes".

Laurent Grandguillaume part du principe qu'il faut replacer l'humain à l'origine de toute action politique.
Voilà de quoi alimenter le débat de la prochaine campagne présidentielle et le programme d'un candidat!

"La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un GPS" parait aux éditions du Moment le jeudi 28 avril 2016.

Pour en parler et pour évoquer la défiance vis-à-vis des politiques, Laurent Grandguillaume participera à l'émission "La voix est libre" samedi 30 avril 2016 à partir de 11h30 sur France 3 Bourgogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information