Le Côte-d'Orien Loïc Papillon remporte le premier prix au concours britannique de barbe

Déjà consacré champion de France en 2018, et 7ème au concours mondial 2019, Loïc Papillon a remporté ce samedi 27 août le premier prix au concours de barbe britannique, qui se tenait à Rugby (comté du Warwickshire) au Royaume-Uni.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le champion de France de la plus belle barbe 2018 vient de remporter le premier prix au concours britannique de barbe qui se tenait samedi 27 août, parmi 180 participants.

"J'avais une très forte envie de participer à un concours"

Les 2 années de Covid sont passées par là, et depuis sa 7ème place au championnat du monde de barbe en 2019, Loïc n'avait pas concouru. Le temps nécessaire aussi pour entretenir sa barbe et de repartir dans le circuit des compétitions ! Le championnat au Royaume-Uni est en fait le premier depuis 2019 et lui a été favorable !

Loïc s'était aussi dit, après le championnat du monde de 2019, "il faut absolument que je fasse un podium" mais aussi, la volonté de gagner !

Au Royaume Uni, ce sont 24 catégories qui sont récompensées au championnat. Loïc se présentait dans la catégorie "barbe naturelle de moins de 30 cm, moustache stylisée". Cela veut dire que seule la moustache peut bénéficier de produits de lissage, mais la barbe doit être naturelle, seuls les lustrants sont autorisés.

Autrement dit, même si l'ambiance est fun et détendue, "tout est contrôlé, et mesuré" nous a affirmé Loïc.

"On a fait vraiment le nécessaire avec mon barbier pour se préparer à ce concours, mais une heure avant de monter sur scène, j'ai commencé à douter. C'est normal, c'était le bon stress !"

Mais pour Loïc, ce prix et les compétitions demeurent un hobby : "Les compets, c'est génial on ne se prend pas au sérieux ! On passe un bon moment entre barbus du monde entier, même s'il y a la barrière de la langue, on passe de bonnes soirées. Ça permet aussi de voyager."

Pas de barbe, sans barbier !

Loïc doit sa barbe entretenue aux bons soins prodigués par son maître barbier, Julien, qui tient une boutique à Dijon, "le 5/8ème" : "Mon barbier m'a accompagné toutes ces années, mais pour l'Angleterre, il n'a pas pu se déplacer. Il m'a beaucoup préparé, il m'a montré des petits trucs. Depuis le temps, je sais préparer, la coiffer, mais il a su la mettre en forme."

Le secret pour une barbe de 30 cm : "alors ce n'est pas si long à obtenir, une barbe de 30 cm, une barbe ça pousse d'environ 1 cm par mois. Ça fait 8 ans que je porte la barbe longue, mais en réalité, elle est taillée très régulièrement par Julien. J'y vais toutes les 6 à 8 semaines en fait."

Un look pas anodin

Loïc, avec sa barbe longue et ses tatouages, ne passe pas inaperçu. Pour autant, il nous avoue "ne pas avoir eu de problèmes pour passer le contrôle frontière en allant en Angleterre."

En revanche, autour des années 2015, Loïc a vécu "le racisme du barbu" : "je me suis fait engueuler par des gens parce que je portais la barbe. En France on vivait une situation compliquée et on ne comprenait pas que quelqu'un comme moi pouvait porter la barbe !"

Heureusement, le style "barbu" est largement répandu, ce qui pose beaucoup moins de problèmes : "Maintenant comme beaucoup d'hommes portent la barbe, ça va !"

Côté professionnel, Loïc vient de changer d'employeur et n'a eu aucun problème pour passer des entretiens :"Finalement on voit bien qu'on est rentrés dans une nouvelle ère, on voit qu'on peut porter une longue barbe, des tatouages, et trouver un job"

Avec la famille, Loïc n'a pas de remarque particulière, au contraire : "ça fait tellement longtemps que je porte la barbe que finalement, ma femme est plus satisfaite avec ma barbe longue que lorsqu'elle était très courte 10 ans en arrière, car il paraît que c'est nettement plus doux !"

Prochain rendez-vous pour Loïc, les championnats du monde en 2023 qui se dérouleront en Allemagne !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information