Le lycée privé agricole de Chamblanc ferme brutalement ses portes la veille des vacances de Printemps

Le lycée agricole privé Anne-Marie Javouhey, à Chamblanc (Côte-d'Or) devait cesser son activité mais seulement en fin d'année scolaire. A la rentrée fin avril, près de 80 élèves sont invités à s'inscrire dans un autre établissement. Un choc pour les jeunes, leurs familles et les enseignants, tous pris au dépourvu par cette annonce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lycée ferme ses portes temporairement du 5 au 7 avril pour un manque temporaire de personnel. En novembre dernier, l'établissement avait annoncé sa fermeture qui ne devait intervenir qu'en fin d'année scolaire.

Impossibilité d'accueillir les élèves au retour des vacances de printemps

Elles sont deux élèves en classe de terminale au lycée Anne-Marie Javouhey de Chamblanc, Marie et Hugoline. Dans deux mois, elles passent leur Bac Pro "Service aux personnes et aux territoires", mais le mardi 4 avril, à la veille des vacances de Printemps, elles apprennent en plein cours qu'elles devaient quitter leur établissement.
Marie décrit comment l'annonce s'est passée : "On nous avait promis que le lycée devait tenir jusqu'en juin, et nous apprend mardi soir qu'il faut évacuer, on était forcément déçus et tristes, avec les enseignants on ne savait pas quoi faire. On avait plein de questions, on se demandait au final est-ce qu'on va revenir ?" 

Hugoline ajoute "on nous a prévenus 15 minutes avant la fin des cours, pour les internes c'était compliqué de rentrer chez eux, parce qu'ils n'avaient pas forcément de transports pour les ramener chez eux. Donc c'est des professeurs qui ont du les ramener chez eux, c'était la panique."

Concernant la prise en charge dans d'autres établissements, la majorité des élèves a demandé à aller dans l'établissement le plus proche. Marie ajoute que "pour le transfert on est restreints. Nous, les Bac Pro, c'est Louhans ou Saint-Martin-en-Bresse, ils prennent 6 élèves à Louhans et 7 à Saint-Martin. On ne sait même pas si on sera acceptées dans l'établissement. Apparemment c'est même pas nous qui choisissons."

Les épreuves du bac approchent, et vraisemblablement selon Hugoline, les autres établissements "ne sont pas au même niveau" dans les programmes. "Ce n'est pas les mêmes enseignements, ni la même pédagogie" renchérit Marie.

Cours à distance puis fermeture

Le lycée a d'abord planifié des cours à distance pour 3 jours dès le 4 avril, avant d'annoncer sa fermeture pure et simple, en pleine année scolaire.

Pour les parents d'élèves, c'est un coup de tonnerre. À charge pour eux d'inscrire leur enfant ailleurs pour la rentrée d'avril. Tous sous le choc, ils tentent de s'organiser pour la suite des cours.

Pour Nathalie Gaillard, parent d'élève, c'est par un mail mardi qu'elle a appris la fermeture provisoire du lycée jusqu'à la veille des vacances de printemps : "vendredi matin à 11 heures et demie, on apprend par mail que l'établissement ferme définitivement, sans réunion, la moindre des choses c'était de faire une réunion ! On nous appelle à 16h30 pour nous dire vous pouvez inscrire votre enfant dans tel établissement !"

La direction s'est montrée absente lors de l'annonce : "Pourquoi fermer cet établissement ?" s'interroge Nathalie Gaillard avec colère. "On ne peut pas, nous, parents, être trahis comme ça c'est du mensonge !" ajoute-t-elle.

Céline Rozborski, une autre parent d'élève, évoque la difficulté dans laquelle se trouvent maintenant élèves et parents : "Les parents avaient déjà réglé la scolarité à Chamblanc, et on nous demande de régler dans les autres lycées. Il en ressort que beaucoup d'enfants vont être déscolarisés, faute de moyens, faute de transport et l'avenir de nos jeunes est fortement compromis."  

Des difficultés et une fermeture prévue en juin

Le lycée agricole privé était en difficulté, il devait fermer ses portes mais seulement fin juin. Dans un courrier envoyé aux parents, la direction de l'établissement a tenté de justifier cette décision anticipée : « Afin d’assurer un climat plus serein pour la scolarité de votre enfant, […] même si nous sommes en capacité de tenir financièrement jusqu’au terme de l’année scolaire, il nous apparaît désormais plus souhaitable que nos élèves soient accueillis dans d’autres établissements de la région »

Mais du côté de l'équipe pédagogique, l'incompréhension demeure, alors qu'ils avaient reçu des garanties quelques jours plus tôt. Claire Berthaud, enseignante rappelle que "Vendredi 31 mars, il n'y a pas si longtemps, les finances permettaient d'aller jusqu'au bout et les enseignants sont là. Je ne comprends pas [...] j'ai l'impression que l'établissement abandonne les élèves."

Tous espèrent faire revenir la direction sur sa décision, et pouvoir finir l'année à Chamblanc. Les parents envisagent de déposer plainte contre le lycée pour tromperie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information