Ce lundi 9 octobre, le célèbre guide gastronomique Gault et Millau a révélé son palmarès des Escapades Gourmandes pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le premier prix revient au relais Bernard Loiseau à Saulieu, "la Côte-d'Or".
C'est au château de Saulon-la-Rue (Côte-d'Or) que le guide Gault&Millau 2024 a présenté son palmarès pour la région Bourgogne-Franche-Comté.
Des bons plans, des bonnes adresses...
... mais aussi des valeurs sûres ! L'édition 2024 des Escapades Gourmandes en Bourgogne-Franche-Comté du guide Gault&Millau a passé au crible 162 villes, 44 hôtels, 236 restaurants et 163 artisans.
Parmi les distinctions, le Gault et Millau d'Or a été attribué à Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant (son successeur) à l'établissement La Côte-d'Or, pour le Relais Bernard Loiseau à Saulieu.
Dans la catégorie "Grand de demain", c'est le chef étoilé Jordan Billan, du Clos du Cèdre à Beaune qui remporte la distinction.
L'établissement l'Epicéa à Besançon est récompensé en catégorie "jeunes Talents" : Bastian et Camille Loridat.
Pour les "Techniques d'Excellence", c'est le chef Joël Césari du restaurant "La Chaumière" à Dole (39) qui a été récompensé.
Le restaurant "Le fil du Zinc" à Chablis (89) et son chef Mathieu Sagardoytho remportent le titre "Cuisine de la Mer, des lacs et Rivières"
La catégorie "Patissière" consacre Karina Laval, du château de Vault-de-Lugny (89). Le restaurant du château de Vault-de-Lugny a obtenu une étoile au Guide Michelin. Karina Laval fait également partie du cercle très restreint des 33 femmes étoilées Michelin.
En qualité de "Terroir d'exception", le chef Jérémie Muller, du Domaine de Rymska, à Saint-Jean-de-Trézy (71) est récompensé.
La catégorie "Accueil" est attribuée à Maria Tupin de l'Hostellerie Saint-Germain à Arlay (39).
La distinction "Sommelier" revient à Bruno Crouzot-Reynes, qui tient le bar à vins "Bruno" à Dijon (21).
"Tradition d'aujourd'hui" récompense le chef et meilleur Ouvrier de FranceGuillaume Royer, du restaurant "Les griottes" à Gevrey-Chambertin (21).
Le "Jeune Talent en salle" est le chef de rang Théo Kerhoas, du restaurant Frédéric Doucet à Charolles (71).
Jordan Billan du Clos du Cèdre à Beaune a remporté la distinction "Grand de demain" : il a grandi dans la cuisine de ses parents, avant de prendre son envol avec un goût pour la qualité et les produits : "Je suis un petit peu tombé dedans quand j'étais petit, donc c'est à la fois une cuisine d'enfance et de respect du produit. C'est à nous, on est un peu les porte-paroles de cette gastronomie, de notre territoire, de notre pays et c'est ça aujourd'hui qu'il faut mettre en avant surtout."
La pâtissière de l'année en Bourgogne-Franche-Comté est Karina Laval, pour elle aussi, c'est une histoire de famille. Avec son mari, elle régale dans l'Yonne à Vault-sur-Ligny, avec dans les assiettes un mélange de Bourgogne et de sa terre natale, l'île Maurice : "Je la décris comme moi je l'aime, surtout très léger, surtout fruité. Il faut toujours garder le côté gourmandise parce que la pâtisserie, il faut que ce soit gourmand quand même. Maintenant,comme la tendance, c'est léger, c'est vrai que ça fait du bien quand on a fini de manger, on a quelque chose de léger qui est aussi gourmand derrière, ça fait du bien et on part toujours sur une bonne note après."