Le plus grand centre de sur-tri d'emballages plastiques en France se construit en Côte-d'Or

Publié le
Écrit par Antoine Comte

L'entreprise Bourgogne Recyclage s'est vu confier la construction d'un centre de sur-tri des emballages plastiques alimentaires. Dès mai 2023, 30 000 tonnes de déchets seront traités tous les ans à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d'Or), sur plus de 3 000 mètres carrés. Une première en France.

C'est ce qui s'appelle voir les choses en grand. L'entreprise côte-d'orienne Bourgogne Recyclage a commencé il y a quelques semaines la construction d'un centre de sur-tri pour emballages plastiques, à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d'Or). France 3 Bourgogne vous explique en détail ce projet ambitieux.

Recycler 30 000 tonnes d'emballages plastiques

A partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri seront étendues en Côte-d'Or. Pour faire simple, tous les emballages pourront être mis dans la poubelle jaune, y compris les pots de yaourts et les barquettes alimentaires, ce qui n'est pas le cas actuellement.

"Cela va représenter des centaines de tonnes de déchets en plus, donc il fallait moderniser notre chaîne de recyclage", explique Eric Fromont, directeur "déploiement projets collecte et tri" chez Citeo, l'entreprise chargée d'organiser la gestion des déchets en Bourgogne-Franche-Comté. En juillet 2021, Citeo lance donc un appel à manifestation d'intérêt (AMI). Le but : trouver des entreprises capables de recycler ces "nouveaux plastiques". 

C'est là que Bourgogne Recyclage entre en jeu : "Depuis quatre générations, nous sommes spécialisés dans le recyclage. On a proposé la construction d'un nouveau centre de sur-tri à Ruffey-lès-Beaune, capable de traiter plus de 30 000 tonnes d'emballages plastiques par an" détaille Geoffroy Sécula, qui co-dirige avec son frère Guillaume l'entreprise familiale. En juillet 2022, la décision de Citeo tombe : Bourgogne Recyclage fait partie des trois entreprises sélectionnées.

Un investissement de 18M d'euros et une trentaine d'emplois créés

Une belle victoire pour l'entreprise côte-d'orienne : "C'est une grande fierté pour nous. Les habitants du coin pourront se dire que leurs déchets sont recyclés près de chez eux. C'est écologique et en plus, on va faire appel à des entreprises de la région pour les travaux" continue Geoffroy Sécula. 

Bourgogne Recyclage a déjà commencé le chantier : d'anciens bâtiments ont été rénovés pour accueillir une nouvelle chaîne de tri toute neuve, qui s'étalera à terme sur 3 000 m2. A l'intérieur, 25 machines spécialisées dans le recyclage des emballages plastiques seront installées pour un investissement total de 18 M d'euros.

"Le contenu des poubelles jaunes partira dans des centres de tri traditionnels, qui ensuite nous feront parvenir tous les nouveaux plastiques. Notre tâche sera ensuite de les trier puis de les faire repartir dans des centres de recyclages, où ils seront transformés à nouveau en emballages alimentaires" ajoute le dirigeant de Bourgogne Recyclage.

Une trentaine d'emplois créés

L'objectif : que le centre de sur-tri fonctionne à partir de mai 2023, pour accueillir convenablement des dizaines de milliers de tonnes de déchets venues de tout le pays.

Et pour faire tourner cette grosse machine, il faudra des bras : "On va créer 30 emplois pour faire vivre le site. Ce seront des emplois pérennes et non-délocalisables" promet Geoffroy Sécula. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité