Il est l'expert incontournable en Bourgogne : Nasser "Volant", de son vrai nom Nasser Omar est collectionneur, concepteur, enchanteur en cerfs-volants depuis 33 ans. Dans son village à Bissey-la-Pierre (Côte-d'Or), il expose, conçoit, fait des ateliers et un grand festival est prévu le week-end prolongé des 29-30 avril et 1er mai.
Non seulement, Nasser possède près de 2000 pièces venues du monde entier qu'il expose, mais aussi, le plus grand cerf-volant du monde.
"Il faut 6 ou 7 personnes pour le manœuvrer"
Nasser est fier de son cerf-volant géant, qu'il a conçu lui-même, et fait assembler par des couturières en Algérie. 600 mètres carrés de toile, qui n'ont besoin "que d'un petit peu de vent" pour faire décoller "la pieuvre."
Nasser concède que la pieuvre nécessite "6 à 7 personnes pour la manœuvrer, pour le décollage. Mais aussi ça tire fort, il tire une tonne. Ça tire énormément ! Il faut l'accrocher à un tracteur agricole."
Dans son parc de Bissey-la-Pierre, Nasser doit faire très attention : "Sur mon terrain, il y a un côté avec des lignes à haute tension, si le vent va vers les lignes à haute tension, je ne peux pas le faire voler ! Les tentacules font 80 mètres ! Je n'ai pas envie de faire un feu d'artifice ! J'ai la place de le faire voler sur mon terrain, mais il faut que je fasse attention !"
Un festival de cerfs-volants
Nasser organise le week-end prolongé du 29-30 avril et 1er mai un petit festival de cerfs-volants : "Depuis une quinzaine d'années je faisais un festival le 1er mai, et là, comme le premier mai est un lundi, je vais le faire sur le week-end complet. Le parc est ouvert samedi et dimanche, je vais faire voler un maximum de cerfs-volants !"
Il a invité une quinzaine d'amis cervolistes : "j'ai invité le club vosgien, la vice-championne de cerf-volant acrobatique, tous mes copains,ils vont faire un ballet acrobatique. Je vais faire voler mes trains de cerfs-volants, toutes mes nouveautés !"
Le parc de cerfs-volants de Nasser regroupe près de 2000 modèles, une collection impressionnante dont il est fier : "personne au monde n'a ce parc-là !"
Nasser a fait le tour du monde pour amasser tous ses modèles, "ça fait 33 ans que je suis en vacances !"
Au programme du festival, des combats de cerfs-volants afghans, des ateliers pour les enfants, le vol du plus gros cerf-volant au monde, des démonstrations de vols acrobatiques. Seront présentes aussi des associations nationales.
Au mois de juin, Nasser souhaite organiser deux week-ends des "vols de nuit sans lumières, quelque chose de complètement nouveau."