Nasser Volant, ou Nasser Omar, originaire d'Afghanistan ouvre ce samedi 1er avril ce qu'il estime être "le plus grand musée de cerfs-volants au monde". Ce passionné a choisi Bissey-la-Pierre (Côte-d'Or) pour exposer et permettre aux petits et grands d'en apprendre plus sur cet art.
Un village de quelques 80 habitants va accueillir "le plus grand musée de cerfs-volants du monde". C'est le pari fou de Nasser Omar, plus connu sous le nom de "Nasser Volant", qui ouvre ce samedi 1er avril son musée du cerf-volant à Bissey-la-Pierre.
Même si cela a tout d'un poisson d'avril, ce passionné originaire d'Afghanistan est on ne peut plus sérieux : "Mon objectif c'est que les enfants puissent en apprendre plus sur le cerf-volant, mais aussi sur des notions comme la symétrie, la géométrie...".
Plus de 2000 pièces venant de nombreux pays seront ainsi exposées dès l'ouverture. Pour un tel projet, Nasser a dû voir grand, très grand. "Toutes mes économies depuis 33 ans y sont passées, sourit-il. J'ai acheté une ferme et un terrain pour pouvoir bénéficier d'un terrain étendu et faire voler tous les cerfs-volants possibles."
Bissey-la-Pierre, "le village du père Noël" pour Nasser
Ainsi, quelque 7 hectares de terrain seront alloués au vol des bouts de tissus. L'ancien champion du monde de cerf-volant assure avoir passé de nombreuses heures pour tout installer et pour rattraper les dégâts liés aux fortes bourrasques de cette fin mars. "Je disais à tout le monde 'vous verrez on y arrivera pour le 1er avril', et nous y voilà enfin je suis tellement heureux."
À Bissey-la-Pierre, le cerf-voliste a trouvé "un village du père Noël". "Je suis tombé amoureux de cet endroit, j'y ai été touché par la bonté des habitants. Les gens m'ont beaucoup aidé, le maire aussi. Je n'avais aucune expérience pour une telle installation, mais j'ai vraiment eu un gros coup de main."
Un spectacle est prévu à 11h30 et un autre à 15h, Nasser attend du monde et pourra compter sur des membres de différents clubs de cerf-volant français et afghans. Il met un point d'honneur à ce que la fabrication d'un jouet soit centrale au musée. "Ils partiront tous avec un cerf-volant !", clame-t-il.
Le prix de l'entrée est fixé à 10€ ce qui comprend un cours de fabrication. Un parc a été aménagé avec des éoliennes, "c'est super beau, à condition que la météo soit clémente", conclut Nasser avec le sourire.