Depuis le 1er avril, un avion 100% électrique survole la Bourgogne. Une révolution pour le transport aérien, puisqu'il est le tout premier certifié en Europe. Après s'être arrêté dans l'Yonne à Auxerre, il a fait escale à Dijon ce lundi 3 avril et finira son voyage en Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône deux jours plus tard.
Ce n'est pas un avion comme les autres qui survole actuellement la Bourgogne. 100% électrique, le Pipistrel Velis Electro est le premier certifié en Europe. Afin de promouvoir la transition énergétique, Edeis a organisé un tour de l'Est de la France, en partenariat avec la fédération française aéronautique. Et près avoir décollé à Reims, puis s'être posé à Troyes, il a rejoint la Bourgogne le 2 avril en s'arrêtant dans l'Yonne, à Auxerre.
Cet avion biplace est utilisé pour la formation de pilotage. Il a une autonomie de 200 kilomètres, soit entre 45 minutes et une heure de vol selon la météo. Il est encore impossible pour cet appareil d'effectuer des vols sur de longues distances.
Directrice commerciale et marketing, Victoire Totah estime que cet avion peut concurrencer l'avion thermique de petite taille. "Il est aussi voire plus sécurisé. Il a besoin de 45 minutes de recharge, mais un avion électrique est bien moins coûteux qu'un avion à moteur thermique en terme de maintenances", assure-t-elle.
Le futur avion pour transporter des voyageurs ?
Un avion électrique pour la formation des pilotes, et pour transporter des passagers à travers la planète un jour ? Pas à court terme selon Victoire Totah. "C'est pour ça qu'il est important de développer les infrastructures des petits et moyens aéroports dans le pays avec des installations pour accueillir les avions électriques et hydrogènes dans de bonnes conditions", assure la directrice commerciale et marketing de l'entreprise.
Par ce vol, Edeis veut que les apprentis pilotes puissent "apprendre à voler avec zéro émission carbone grâce à l’avion électrique et aux progrès des aéroports en termes d’équipements et d’infrastructures. C'est la première étape d’une transition vers une aviation décarbonée qui commencera par des avancées technologiques sur des avions légers, qui pourront ensuite être transposées aux avions régionaux."
L'avion "zéro émission" fait étape à Dijon ce 3 avril, avant de s'envoler pour un ultime trajet en rejoignant Chalon-sur-Saône. En Saône-et-Loire, un nouveau prototype sera présenté par ZeroAvia, une entreprise dans le secteur de l'aviation zéro-émission. Un moteur hybride, hydrogène et électrique, pour équiper les avions de 9 à 19 places dès 2025. La société veut propulser des avions de 40 à 80 places dès 2027, avec une chaîne hydrogène plus puissante.