C'est une tendance qui a traversé l'Atlantique. Les Américains, qui déménagent en moyenne une vingtaine de fois dans leur vie, ont l'habitude de se débarrasser d'une partie de leurs objets en les exposant sur la pelouse ou dans le garage. Cette brocante à domicile se développe désormais en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, ce genre de vente est plutôt organisée à l'occasion d'une succession ou d'une séparation. C'est l'occasion de faire le vide dans un logement tout en se faisant quatre sous. Il faut auparavant faire une déclaration préalable à la mairie et faire de la publicité. Certains se limitent à en parler à leur entourage, d'autres élargissent le cercle en passant par des sites spécialisés.

Les brocanteurs sont souvent les premiers à se présenter dès l'ouverture de la vente. Mais de plus en plus de particuliers, chineurs dans l'âme, courent également les vide-maisons.

Illustration avec le reportage de Muriel Bessard et Julie Dubois avec :

  • Michel de Saint-Jacob, propriétaire et organisateur d'un vide-maison
  • des acheteurs

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information