La majorité présidentielle qui limite la casse, le Rassemblement national et la Nupes qui confirment leur dynamique, Guillaume Larrivé battu dans l'Yonne... Découvrez les enseignements de ce premier tour dans les circonscriptions de Bourgogne.
Le premier tour des législatives 2022 a livré son verdict. Voici les grands enseignements à retenir en Bourgogne, dans les circonscriptions de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Yonne et de la Nièvre.
Guillaume Larrivé, un baron à terre
Tremblement de terre dans l'Auxerrois et en Puisaye-Forterre. Guillaume Larrivé, le député sortant LR, est battu. Avec 22,6% des voix, il n'arrive qu'en troisième position. Derrière Florence Loury, la candidate écologiste représentante de la Nupes (24,25%) et le candidat du RN, Daniel Grenon.
Pour Guillaume Larrivé, qui avait multiplié depuis 2 ans les appels du pied à Emmanuel Macron et au gouvernement, sans parvenir à décrocher l'investiture de la majorité présidentielle, c'est une désillusion et la fin d'un cycle de 10 ans.
Autre ténor des LR au tapis : Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône. En troisième position malgré ses 21%, derrière Louis Margueritte (LREM) et Eric Riboulet (LFI - Nupes). En 2017, Gilles Platret avait aussi été battu dans la course à la députation, face à Raphaël Gauvain. Mais cette fois, c'est dès le premier tour.
Seuls Josiane Corneloup (Paray-Charolles) et Hubert Brigand (Châtillon-Montbard) sauvent l'honneur des LR au second tour.
La Nupes réussit son pari
9 candidats de l'alliance des forces de gauche ont réussi à se qualifier pour le second tour : Marie-Anne Guillemain dans la circonscription de Château-Chinon/Clamecy (Nièvre), Florence Loury dans l'Yonne (Auxerre-Puisaye), Antoine Peillon dans la circonscription de Fontaine-lès-Dijon, Catherine Hervieu à Dijon-Auxonne. C'est presque un tir groupé en Saône-et-Loire : Patrick Monin (Mâcon-Cluny), Céline Vinauger (Paray-Charolles), Cécile Untermaïer (Louhans-Tournus), Eric Riboulet (Chalon-Montceau-Montchanin).
À lire aussi : découvrez les résultats du premier tour en Bourgogne-Franche-Comté
Le Rassemblement National confirme
Dans le sillage de ses résultats à la présidentielle, les candidats du Rassemblement National sont arrivés en tête de plusieurs circonscriptions de Bourgogne : Jean-Marc Ponelle (Montbard-Châtillon), Julien Odoul (Sens-Joigny), Audrey Lopez (Avallon-Tonnerre) et Julien Guibert (Château-Chinon). Dans la 5e circonscription de la Côte-d'Or, celle de Beaune, René Lioret réalise aussi un score important (23,7%). De même que Daniel Grenon dans la circonscription d'Auxerre-Puisaye.
La majorité présidentielle limite la casse
Il y a 5 ans, tous les candidats de la majorité présidentielle étaient en tête au premier tour des législatives. Pour, au final, 10 élus sur 15 circonscriptions en Bourgogne. 5 ans plus tard, la galaxie macronienne réussit à qualifier 11 candidats pour ce second tour. Seule une députée sortante a mordu la poussière : Il s'agit de Yolaine de Courson (Modem), arrivée en 4e position dans la 4e circonscription de Côte-d'Or (Montbard-Châtillon), avec seulement 16% des voix.
La moitié des électeurs n'a pas voté
Ce scrutin reste à nouveau marqué par une très forte abstention. Elle tourne autour de 50% en Bourgogne :
Dans les cinq circonscriptions de Côte-d'Or, l'abstention s'élève en moyenne à 48,8%. C'est la 3e circonscription (Dijon, Chenôve, Genlis) qui a le moins voté avec 52,2% d'abstention.
Dans les cinq circonscriptions de Saône-et-Loire, l'abstention s'élève en moyenne à 51%. C'est la 5e circonscription (Chalon, Blanzy) qui a le moins voté avec 53% d'abstention.
Dans les trois circonscriptions de l'Yonne, l'abstention s'élève en moyenne à 50%. C'est la 3e circonscription (Sens, Joigny) qui a le moins voté avec 51,9% d'abstention.
Dans les deux circonscriptions de la Nièvre, l'abstention s'élève en moyenne à 49,6%. C'est la 1ere circonscription (Nevers, Cosne-sur-Loire) qui a le moins voté avec 52,3% d'abstention.