Les tests Covid ne sont plus gratuits pour tous, qui va payer et combien cela va-t-il coûter ?

Depuis ce 1er mars 2023, les tests Covid ne sont plus gratuits pour la population française, excepté pour quelques-uns. Mais pour qui ? Et qui va payer ? Explications avec Julia Walter, pharmacienne à Dijon (Côte-d'Or).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir de ce mercredi 1er mars 2023, les tests de dépistage Covid, RT-PCR et sérologiques ne seront plus pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Le ministre de la santé considère que "le ralentissement notable de la circulation du virus SARS-CoV-2 permet d'adapter la stratégie de dépistage." Le taux d'incidence est actuellement de 38 cas par semaine pour 100 000 habitants, 100 fois moins qu'au plus fort de la pandémie.

Pour Julia Walter, pharmacienne à l'officine de la République à Dijon, cette décision n'arrive pourtant peut-être pas au bon moment. "Le coût est minime pour la sécurité sociale car ça fait un mois qu’on a beaucoup moins de personnes qui viennent pour acheter un autotest ou réaliser un test antigénique. Il y a même des jours où personne ne vient. En moyenne, 2 à 4 personnes viennent chaque jour pour un test aujourd'hui. On accueillait 200 à 250 personnes par jour en janvier dernier."

Combien va-t-on payer ?

Pour savoir ce qu'il reste à payer après remboursement d'une partie du coût du test par l'assurance maladie, un "ticket modérateur" est mis en place. Il vous faudra payer 30% du test si c'est un médecin ou un pharmacien qui l'a réalisé, et 40% si c'est un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. Pour les personnes disposant d'une complémentaire santé, c'est la mutuelle qui prendra en charge la partie restante.

À la pharmacie de la République, le test antigénique coûte 16,50€. Cela signifie que vous allez payer 30% de cette somme, soit 4,95€. Si le calcul semble simple, c'est en réalité bien plus complexe pour Julia Walter. "On manque d’informations sur la prise en charge de la mutuelle. Va-t-elle prendre en charge le paiement ou bien doit-on avancer les patients dans un premier temps ?"

Qui bénéficie encore de la gratuité des tests Covid ?

Ce matin, seulement une personne est venue pour un test antigénique. Le paiement a été plus simple que prévu car c'était un médecin généraliste. Ce dernier fait partie des personnes pour qui les tests sont encore pris en charge à 100%, comme les catégories suivantes :

  • Les personnes reconnues en affection longue durée
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans
  • Les professionnels de santé
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif

Le test est également remboursé à 100% dans le cadre des cas de droit commun d’exonération (assurance maternité, invalidité…). Pour l'autotest, disponible uniquement en pharmacie, le paiement est entièrement à la charge du consommateur.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information