Les Tontons trinqueurs organisent une dégustation en marge des Grands jours de Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Bourgogne

Ils sont une trentaine de jeunes vignerons, amoureux des terroirs, des bons mots… et du cinéma d’Audiard. En marge des Grands jours de Bourgogne, les Tontons trinqueurs invitent mercredi les professionnels du vin à se joindre à leur dégustation au domaine Lescure, à Nuits-Saint-Georges.

"Les bons ça osent tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît." Tous les détournements de la fameuse réplique des "Tontons flingueurs" d’Audiard ne sont pas de bon goût mais il faut avouer que celle-ci est plutôt judicieuse. En marge des dégustations des Grands jours de Bourgogne, les Tontons trinqueurs, un collectif de jeunes producteurs, convient les professionnels du vin, mercredi 23 mars de 9h à 18h, à une rencontre-dégustation au domaine Lescure, à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or)



À l’origine de cette bande de copains composée d’une trentaine de vignerons issus des quatre coins de la France, il y a la volonté de se détacher des formalités des grandes dégustations. Ces producteurs entendent savourer des grands vins entre amis et mettre à l’honneur des bouteilles audacieuses. Les dégustations des Tontons trinqueurs sont ouvertes à tous les terroirs et tous les cépages, tant que l’environnement et le sol sont respectés.



Le trait d’union entre ces joyeux trinqueurs est une façon de faire du vin qui préserve les sols. Parmi les membres du collectif, plusieurs vignerons exploitent d’ailleurs leurs terrains selon une agriculture biodynamique ou biologique. Tous s’attachent à préserver les spécificités de leur sol et le caractère qu’il donne à leur vin.



Infos pratiques :

Dégustation réservée aux professionnels du vin

Mercredi 23 mars de 9h à 18h

Domaine Lescure, à Nuits-Saint-Georges (21)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité