Magny-sur-Tille : Opération école déserte pour protester contre la fermeture d'une classe à la prochaine rentrée

Aucun écolier en maternelle ni en primaire. Les parents d'élèves ont décidé de marquer ainsi leur désapprobation lundi 6 février 2017 face à la décision de l'administration de fermer une classe à la rentrée prochaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Magny-sur-Tille, l'inquiétude se mêle à l'incompréhension. La commune accepte depuis 24 ans la scolarisation des moins de 3 ans en maternelle.

Depuis 2013, ces enfants étaient comptabilisés dans les effectifs scolaires. Une circulaire autorisait leur prise en compte mais ce n'est désormais plus le cas.

Conséquence : 10 enfants de maternelle n'apparaissent plus dans les effectifs à la prochaine rentrée d'où une fermeture de classe souhaitée par l'inspection académique. 

Le maire de Magny-sur-Tille, que nous avons rencontré, exprime son inquiétude pour l'avenir de l'école et du village.

Ecole morte aujourd'hui à Magny-sur Tille, parents et élèves de primaire et de maternelle ont déserté les salles de classe pour dénoncer la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. L'inquiétude se mêle à l'incompréhension car la commune qui accepte depuis 24 ans des enfants de moins de 3 ans, s'est vue autorisée par circulaire en 2013 à comptabiliser ses tout-petits. Aujourd'hui la circulaire n'étant pas appliquée les 10 enfants de maternelle ne sont pas comptés d'où la fermeture souhaitée par l'inspection académique. Une décision non sans conséquence pour le maire. ©France 3 Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité