La Bourgogne a eu très froid ce week-end. Ce lundi matin encore, les températures étaient bien basses partout dans la région, et la prudence sur la route était de mise. Elle devra l'être encore plus demain mardi, puisqu'une alerte vigilance jaune à la neige et au verglas concernera trois départements dès minuit.
► MISE À JOUR 17h30 : La Saône-et-Loire passe en alerte orange neige-verglas, jusqu'à cette nuit de lundi à mardi à minuit. Météo France prévoit "des pluies verglaçantes" sur le Mâconnais et le Charolais "en toute fin de nuit".
Tout au long du week-end, les températures ont glacé notre région. On a observé -10°C à Nevers (Nièvre), au Haut-Folin (Saône-Et-Loire) et à La Rochepot (Côte d'Or). Ces images de givre ont fait le bonheur des photographes en balade.
Mais le froid touche durement les travailleurs en extérieur et plus encore les sans domicile fixe. La préfecture de l'Yonne annonce avoir lancer son plan "grand froid" à compter du 9 décembre. Il permet de renforcer les moyens mis en œuvre pour aider les personnes dans la rue notamment à Auxerre et Sens.
Les températures qui étaient toujours nettement en-dessous de zéro ce matin ont aussi créé l'inquiétude chez les automobilistes. Concernant leur évolution dans la journée, elles n'excèderont pas le 1°C au mieux dans l'après-midi partout en Bourgogne et rechuteront dès ce soir sans pour autant atteindre les valeurs de la nuit précédente.
Météo France lance une alerte vigilance jaune aux pluies verglaçantes et à la neige pour les départements de la Saône-Et-Loire, de la Nièvre et de la Côte d'Or au milieu de la nuit de lundi à mardi.
Une perturbation venant du sud créera au contact de l'air froid des phénomènes dangereux. La plus grande vigilance sera donc de rigueur sur les routes ce mardi et les risques pourraient perdurer jusque mercredi matin.
Un radoucissement devrait alors être observé pour la fin de la semaine avec des températures autour des 5°C.