Entre le dimanche 7 et le lundi 8 janvier, la neige s'est invitée dans de nombreux endroits de Bourgogne. Les internautes ont immortalisé ce moment. Et la vague de froid devrait se maintenir ces deux prochains jours.
À leur réveil, de nombreux Bourguignons ont vu une (très) fine couche blanche recouvrir le paysage. Et pour cause, ce dimanche 07 janvier, les premiers flocons sont tombés sur une grande partie de la région. En cause ? Un flux d'air glacial venant du nord de l'Europe, surnommé "Moscou - Paris." Les températures ont donc chuté de 6 à 7 degrés ce week-end.
Le dimanche 7 janvier, en milieu d'après-midi, les premiers flocons sont tombés sur le Morvan, ou encore sur les communes de Mesmont et de Commarin (Côte-d'Or). En plaine, les flocons ne tenaient pas en raison des températures encore positives, mais en montagne, l'hiver commençait à se montrer.
❄️ Quelques flocons sont tombés dans la nuit et la matinée de dimanche dans le Morvan. Ici dans les environs de Quarré-les-Tombes.
— Météo89 (@meteo_89) January 7, 2024
📸 L. Longuet #neige pic.twitter.com/cdBsYMaGd1
Puis, dans la nuit, la neige a continué de tomber, finement, sur une grande partie de la Bourgogne. Que ce soit dans l'Yonne, mais aussi en Saône-et-Loire, certains internautes ont immortalisé ce moment qu'ils n'avaient pas vu depuis quelque temps. "Enfin un temps de saison, cela fait du bien", ou "ça change de l'humidité", peut-on voir sous un post annonçant ce froid d'hiver.
⚠️❄️ Attention sur la route en ce jour de rentrée. Quelques flocons associés à des températures négatives rendent les routes glissantes par endroits dans l’#Yonne, principalement dans l’Avallonnais.
— Météo89 (@meteo_89) January 8, 2024
📸 À Avallon, P. Rafetin & M. Robert pic.twitter.com/DisiddoAiE
Un verglas qui inquiète
Ce lundi 08 janvier, l'émerveillement des premiers flocons a aussi fait place à l'agacement à cause du gel sur les routes bourguignonnes. Vendredi 05, Meteo France annonçait un fort épisode de gel qui doit s'accuenter dans les jours à venir à cause de maximales qui ne dépasseront pas 0. Les premiers effets commencent à se faire ressentir.
❄️ Léger saupoudrage par endroit jusqu'en plaine en #Bourgogne ce matin. Comme le sol est #gelé, ça peut glisser sur les routes. pic.twitter.com/94duhCtBN0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 8, 2024
Sur X (anciennement Twitter), le président du département de la Côte-d'Or François Sauvadet a remercié ses agents dans le cadre "d'opérations de viabilité hivernale afin de sécuriser les routes départementales." Il demande que tous les habitants fassent "attention sur les routes." Mais, selon cet internaute, cela n'empêche pas les soucis de circulations.
Dijon se réveille sous un demi cm de neige… tout est bloqué… super.
— Benj Bal (@benjibal89) January 8, 2024
La Saône-et-Loire est également fortement impactée par cette météo. Ce midi, inforoute71 dénombre de nombreuses voies, notamment dans le nord du département, où la circulation est délicate. Dès lors, celles et ceux n'ayant pas encore pris la route redoutent déjà un trajet qui s'annonce compliqué.
⬅️ cette personne s’inquiète car elle doit demain faire un « @CentreFrance trip » en partant de Clermont-Ferrand (@lamontagne_fr) pour remonter jusqu’à Nevers (@lejdc_fr) et atteindre Bourges (@leberry_fr), et qu’elle voit depuis plus d’une heure tomber la neige 🥲 pic.twitter.com/Wgf1nDoSPO
— Tristan-Sacha. (@tristan_sacha) January 7, 2024
Selon les dernières prévisions de Météo France, les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire seront de nouveau en vigilance jaune gel et verglas pour la journée du 9 janvier.