Des flocons attendus dans le Morvan, baisse des températures : les quatre départements de Bourgogne en vigilance neige ce dimanche

Ce dimanche 7 janvier, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre sont en vigilance jaune neige et verglas. Des petites précipitations neigeuses sont attendues à partir de 500 mètres d'altitude, notamment dans le Morvan et dans le sud de la Saône-et-Loire.

Vous l’avez certainement constaté, depuis quelques jours, le froid s’abat sur la Bourgogne. Et les premiers flocons pourraient tomber dans nos quatre départements. La Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne et la Côte-d’Or sont placés en vigilance jaune neige et verglas par Météo France ce dimanche 7 janvier depuis ce matin 10 heures.

Sous l’influence du "Moscou-Paris", un flux d’air glacial venu du nord de l’Europe, les températures ont chuté de 6 à 7 degrés en France ce week-end.

"Un anticyclone s’est installé sur les pays Scandinaves, provoquant une importante vague de froid avec des températures descendant jusqu’à -40 degrés. Cet anticyclone va s'étendre en direction des Iles Britanniques nous amenant de l'air de plus en plus froid", décrit Météo France.

Jusqu'à -5 dans l'Yonne, pas plus de 0 en Côte-d'Or lundi

Mais pas de températures atteignant les -40 à prévoir en France. Dans l’Yonne, on attend par exemple -5 degrés en début de semaine prochaine. En Côte-d’Or, les maximales atteindront péniblement les 4 degrés ce dimanche. Et à partir de lundi, le thermomètre ne franchira pas les 0 degré.

"Le froid sera marqué lundi et mardi avec de fortes gelées et la présence d'un vent assez fort". Selon Météo France, de petites précipitations neigeuses pourraient arriver prochainement dans le Morvan, le Brionnais, dès 500 mètres d’altitude et sur les collines du sud de la Saône-et-Loire. La nuit prochaine, des chutes de neige de 1 à 3 cm sont possibles. Quelques flocons "anecdotiques" sont également attendus localement.

Au total, 67 départements et Andorre ont été placés en vigilance jaune neige et verglas ce dimanche. Regardez la carte de Météo France ci-dessous. 

Il est alors conseillé d’être prudent, notamment au moment de prendre le volant. Car les routes pourraient être verglacées. Les températures chutant fortement durant la nuit, des gelées matinales sont à prévoir ce lundi.

Les températures devraient remonter lentement à partir de mercredi prochain pour atteindre de nouveau les valeurs de saison, le week-end suivant.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité