Des températures négatives, allant jusqu'à - 5°C, des épisodes de gel et quelques flocons sont attendus sur tout le territoire bourguignon à partir du samedi 6 janvier. Pas de doute, c'est le retour de l'hiver !
En Bourgogne, l'hiver arrive. Les épisodes de pluies et d'orages qui ont frappé le territoire, et plus particulièrement l'Yonne, mardi 2 et mercredi 3 janvier font place à un épisode de froid. À partir du 6 janvier, des températures négatives, des épisodes de gel et de la neige sont attendus.
A partir de ce #weekend, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s'installer la semaine prochaine.
— Météo-France (@meteofrance) January 4, 2024
🥶Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Ile de France
👉https://t.co/9boEkUDOkK pic.twitter.com/t3tMK3cTu0
En cause ? L'installation "d'un puissant anticyclone sur la marge ouest de l'Europe ce week-end, puis sur le nord du continent en début de semaine prochaine," explique Météo-France. Concrètement, cela va remplacer le flux d'ouest à sud-ouest qui touchait le pays ces dernières semaines par un flux du Nord-Ouest continental. Ce dernier est plus sec, mais également plus froid à ces moments de l'année.
Un froid qui s'installe
"Dans la région, on s'attend à une baisse dès températures minimales dès l'après-midi du vendredi 5 janvier. Elle sera progressive pendant le week-end," ajoute Clément Meirone, météorologue pour Météo France. À partir du lundi 8 janvier au matin, les minimales risquent d'être au plus bas. Elles seront de - 4 °C dans la soirée en Bourgogne, avant d'atteindre les - 5 °C le mercredi 7 janvier au matin.
Les températures ressenties, un indice calculé en fonction des températures réelles mais aussi du vent, seront encore plus basses. "On pourra passer sous les - 10 °C, à cause d'un vent venant du Nord-Est, assez sensible, qui soufflera localement autour des 50 km/h," explique Clément Meirone.
Du gel, et quelques flocons attendus en Bourgogne
En conséquence, un épisode de gel commencera à se généraliser lundi 6 janvier, avant de s'accentuer dans les jours à venir. En effet, "mardi, les maximales risquent de ne pas dépasser zéro. Il n'y aura donc pas de dégel ce jour-ci."
Au-delà, les habitants du Morvan pourraient également s'attendre à de la neige. "À partir de 500 mètres de hauteur, il y a un petit risque que, dans la nuit de samedi à dimanche, des flocons puissent descendre sur ce territoire," avant de toucher toute la Bourgogne le dimanche 7 janvier. "Elle pourrait blanchir le sol des collines bourguignonnes."
Pour l'heure, plusieurs scénarios sont envisageables pour la fin de semaine prochaine. "On pourrait retrouver des températures plus positives. Mais on pourrait également continuer sur ce temps glacial jusqu'au week-end du 11 et du 12 janvier."
Pour autant, rien d'alarmant. Si, ces dernières semaines, nous nous étions habitués à des températures plus douces, Clément Meirone rappelle que le temps attendu pour cette deuxième semaine de janvier est conforme à la saison.