Les cumuls de précipitation mesurés ces deux derniers mois par Météo-France dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs sont impressionnants. Des records ont été notamment battus à Mouthe (Doubs) et à Mijoux (Ain)
Selon le mythe biblique, le déluge dura "quarante jours et quarante nuits" (Genèse 7 ; 12). Sur les 60 derniers jours en tout cas, ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur la Franche-Comté. Selon Météo-France, les cumuls de précipitations ont en effet dépassé localement le mètre d'eau sur le Haut-Jura. Dans le Doubs également, en deux mois, on a ainsi mesuré 1080 mm à Mijoux et 1049 mm à Chapelle-des-Bois.
Records battus sur le Massif du Jura
À Mouthe (Doubs), avec 941 mm, c'est même du jamais vu depuis l'ouverture de la station météo en 1880 ! Le précédent record avait été établi entre le 8 novembre 1882 au 6 janvier 1883 avec 805 mm. Avec trois jours de "rivières atmosphériques" pendant lesquels il est tombé plus de 60 mm d'eau.
On a également un nouveau record sur 60 jours à Mijoux (Ain, sud massif #Jura, données depuis 1929). C’est assez révélateur de notre nouveau climat il me semble, explorant les extrêmes. Sans parler du fait qu'après tout "ça", il n'y a pas de neige au sol à 1000 m. (3/ pic.twitter.com/7VdPAOC2WT
— François Jobard (@Francois_Jobard) December 17, 2023
"On a également un nouveau record sur 60 jours à Mijoux (données depuis 1929), indique François Jobard, prévisionniste à Météo-France sur son compte X-anciennement Twitter. C'est assez révélateur de notre nouveau climat, il me semble, explorant les extrêmes. Sans parler du fait qu'après tout 'ça', il n'y a pas de neige au sol à 1000 m."
Si, pour l'instant, les inondations sont restées limitées après ces forts épisodes pluvieux, la rivière le Doubs, en aval de la Loue, restait sous surveillance, selon le site Vigicrues, ce lundi 18 décembre 2023.