Alors que la pluie est revenue sur la Franche-Comté depuis quelques jours, la nature reprend ses habitudes et notamment les magnifiques cascades situées dans le massif du Jura. Tour d'horizon en images.
Les pluies tombées en abondance ces derniers jours ravivent les nombreuses cascades de la région, après un été et un mois de septembre particulièrement sec. Jusqu'à présent, les cours d'eau francs-comtois faisaient grise mine et les cascades étaient tristement asséchées. Le 5 octobre dernier, nous vous proposions de découvrir des images du Doubs vu du ciel. La rivière était complètement métamorphosée par endroit et le saut du Doubs incroyablement silencieux.
Depuis quelques jours, le mouvement est revenu dans les cascades de Franche-Comté. Les promeneurs en prennent plein les yeux et en profitent pour capturer des images magnifiques. Quelques-unes d'entre elles sont partagées sur les réseaux sociaux. "Et voici l'apothéose, la star, la cascade de l'Éventail, 65 m de haut, sur le cours du Hérisson Jurassien !", s'émerveille le compte "Emotionjura", en postant la vidéo ci-dessous dimanche 22 octobre.
Les cascades du Hérisson, situées au coeur de la région des lacs du Jura, est sans aucun doute la plus connue de la région. D'autres cascades, un peu moins prisées, offrent également un spectacle majestueux. C'est le cas de la cascade des Combes, située à Saint-Claude, dans le Haut-Jura.
Autre petit bijou naturel de la région, la cascade des tufs à Baume-les-Messieurs, dans le Jura. Elle se trouve au fond d'une reculée magnifique. L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine, le Dard, qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes situées en amont.
Prenons désormais la direction de l'Hôtel Aux Truites Bleues, situé au bord des gorges de la Lemme, près de Fort-du-Plasne dans le Haut-Jura. L'établissement hôtelier désormais fermé surplombe une magnifique cascade de 15 mètres de haut. Elle est particulièrement resplendissante depuis quelques jours.
À quelques kilomètres à l'est se trouve une impressionnante cascade visible depuis la route, entre Foncine-le-Bas et Les Planches-en-Montagne. Il s'agit de la cascade du Bief de la Ruine, située aux abords de la Saine et surplombant les gorges de Malvaux. Elle est la plus haute de la région avec ses 110 mètres. Il y a encore peu de temps, elle était complètement asséchée. "Une des caractéristiques les plus surprenantes de cette cascade réside dans le fait qu’elle ne prend vie qu’après de fortes pluies, ou à la fonte des neiges", détaille l'office du tourisme des montagnes du Jura. Les promeneurs peuvent en ce moment même en profiter pleinement.
Autre beauté de la nature, pleine d'une vitalité retrouvée depuis l'arrivée de la pluie : la cascade de la Billaude. Elle est située au sud de la commune de Syam, toujours dans le Jura. "La cascade de la Billaude, tellement différente de la semaine dernière, et toujours magnifique", partage Annick.
La pluie devrait encore tomber en abondance ce jeudi avant de disparaître progressivement ce week-end. De quoi laisser une belle fenêtre pour celles et ceux qui souhaitent aller découvrir ces merveilles naturelles.