Après un début octobre anormalement ensoleillé et chaud, le climat redevient digne d'un vrai automne en Bourgogne. Averses, pluies et même orages par endroits : la grisaille va dominer jusqu'au week-end.
Fini l'été indien, place à l'automne bien bourguignon ! Depuis ce lundi 23 octobre, la pluie est de retour dans l'Yonne, la Saône-et-Loire, la Nièvre et la Côte-d'Or.
Impacts de foudre sur l'est de la Bourgogne
"Dès ce lundi après-midi, une dégradation pluvio-orageuse touche la Nièvre et l'Yonne", détaille Antoine Cuisset, prévisionniste Météo France. Des impacts de foudre ont d'ailleurs été recensés, du côté de Brinon-sur-Beuvron, La Coudraye, Saint-Benin-d'Azy dans la Nièvre, ainsi que du côté de Saint-Cyr-les-Colons et Chablis dans l'Yonne et, vers 16 heures, tout près de Montbard en Côte-d'Or.
Cette dégradation se déplace vers la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, "avec des orages et des cumuls de pluie intenses par endroits, jusqu'à 15 millimètres de pluie en une heure", note Antoine Cuisset.
De la pluie "en continu" jeudi
Jusqu'au petit matin du mardi 24, nos quatre départements sont placés en alerte jaune aux orages. La Saône-et-Loire est, en plus, en alerte jaune aux vents violents "avec des rafales de 70-75 km/h, en particulier dans le sud-Charolais".
Après une accalmie mardi 24, le mauvais temps reviendra mercredi et jeudi. "On est plutôt sur des averses mercredi, et un temps vraiment pluvieux, en continu, tout au long de la journée de jeudi", explique Antoine Cuisset. Vendredi, Météo France prévoit des averses et de "rares éclaircies".
Un dimanche maussade
Ce week-end, les averses seront progressivement évacuées, avec un ciel plus dégagé dans la journée de samedi 28... "Mais dimanche, on se dirige encore vers un scénario maussade avec de la pluie", nuance le prévisionniste.
Pas vraiment idéal pour une première semaines de vacances de la Toussaint, donc. Mais ces précipitations bénéficieront à la végétation. "Comparé aux précipitations du début du mois d'octobre, les cumuls sont notables. Ça va faire du bien aux sols, même si je ne suis pas sûr que cela suffise à remplir totalement les nappes phréatiques", indique Antoine Cuisset.
Quand aux températures, elles seront à peine 2°C au-dessus des normales de saison : autour de 15°C toute la semaine en Bourgogne, avec des maximales autour de 20°C dimanche. Les minimales, elles, étaient de 3 à 9°C ce lundi matin, mais elles remonteront autour de 10°C dans la semaine. Quand aux gelées, elles ne sont pas encore d'actualité, pas même dans le Morvan.