Les premiers flocons de neige tombent depuis ce samedi 27 novembre en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or. On fait le point sur la situation.
Certains secteurs de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire se parent d’un fin manteau de blanc ce week-end. Les premiers flocons de neige sont tombés sur les deux départements ce samedi 28 et l’épisode météorologique se poursuit ce dimanche 28 novembre.
En Côte-d’Or, 2 à 3 centimètres de neige ont été relevés en altitude et notamment au nord-ouest du département. Les services de salage et déneigement sont alors intervenus pour rendre praticables les routes, notamment dans l’Auxois, à Sombernon et à Saint-Seine-l’Abbaye. Dans cette dernière commune, ce sont 5 centimètres qui ont été recensés.
Mais le sud de la Côte-d’Or n’a pas échappé aux premiers flocons non-plus. La circulation a notamment été difficile près de Beaune, sur des communes comme Nolay ou Nuits-Saint-Georges.
Pour autant, aucun accident n’est à déplorer selon le conseil départemental. Les autorités conseillent tout de même aux automobilistes de rester prudents et de laisser la priorité aux véhicules de déneigement.
En Saône-et-Loire, c’est la Bresse qui a connu un léger épisode de neige entre 7 et 8 heures du matin. Des flocons sont notamment tombés à Fontenaux, Lessard, La Frette, Branges et Matour. Là-aussi, aucun accident n’a été recensé et les axes de circulation ne représentent aucune difficulté spécifique selon la Direction des routes et infrastructures du département.
Il est tout de même conseillé de faire attention entre Autun et Le Creusot, dans le Morvan, le Brionnais, aux alentours de Tramayes et sur la D2.
Pour le reste de la journée de dimanche, de légères chutes de neige sont attendues dans le deux départements, notamment dès 400 mètres d’altitude. La Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune neige et verglas. Elle devrait durer jusqu’à ce lundi, 6 heures.