Jeudi dernier, 29 migrants voyageant sans papiers à l'arrière d'un camion ont été interceptés lors d'un contrôle effectué par les douanes à hauteur de Beaune-Merceuil (Côte-d'Or), sur l'A6. Une obligation de quitter le territoire français a depuis été notifiée pour 24 des 29 passagers illégaux appréhendés par les forces de l'ordre.
La surprise était de taille. Le jeudi 5 janvier dernier, les douanes françaises procèdent à banal contrôle d'un camion de marchandises à hauteur de Beaune-Merceuil (Côte-d'Or). A l'arrière du véhicule, 29 migrants - probablement d'origine indienne - étaient découverts par les forces de l'ordre.
Ce lundi 9 janvier, la préfecture du département nous indique le placement de 24 d'entre eux Centre de Préparation et d'Aide au Retour. Une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été émise à leur encontre.
Les 29 migrants sans papiers se disent d'origine "indienne"
Parmi les 29 passagers sans papiers interpelés, "pas de femme ni d'enfant", nous indiquent les services de la préfecture de Côte-d'Or. Seulement des hommes, visiblement majeurs, se disant "indiens". Le lieu de leur provenance, tout comme leur destination ou bien leur parcours exact restent à déterminer. Seul indice, la plaque du véhicule, immatriculé en Italie, qui permet de supposer un itinéraire transalpin.
La préfecture de Côte-d'Or nous informe que "les 29 hommes ont été pris en charge par la gendarmerie. Ils ont reçu des soins et secours avec l'appui d'une association de sécurité civile et ont été placés en rétention aux fins de contrôler leur situation administrative. Ils sont inconnus des fichiers."
5 demandes d'asile
Toujours selon la préfecture de Côte-d'Or, parmi les 29 individus interpelés, 24 se sont vus notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) au terme de leur détention. Ils ont été conduits vers un Centre de Préparation et d'Aide au Retour où ils sont à présent pris en charge par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).
Quant aux 5 autres passagers, ils ont déclaré leur intention de demander l'asile. Il pourront alors rejoindre un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) et entamer une procédure ordinaire auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
Le conducteur et le passager avant toujours en fuite
lors du contrôle du véhicule et de la découverte des migrants jeudi dernier, le conducteur du camion et son accompagnateur ont réussi à prendre la fuite.
Rapidement déclenchée, une vaste opération de gendarmerie impliquant la mobilisation d'un hélicoptère, la mise en place de barrages routiers et l'intervention de la Brigade de sécurité routière, n'a pu permettre d'interpeler les deux fugitifs. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver leurs traces.